Events

Tournoi ATP Eric Sturdza @ Parc des Eaux Vives (Genève – CH)

ATP_Geneva_Open0

Le tournoi ATP Banque Eric Sturdza Geneva Open, ou « Tournoi de Genève », nom donné au tournoi subventionné par Mr Sturdza, célèbre banquier de Genève, et propriétaire de la banque homonyme, est organisé chaque année au Parc des Eaux-Vives, et plus précisément au coeur du TC Genève, club privé centenaire avec lequel je collabore depuis plusieurs années car j’y propose une programmation artistique estivale.
Etant familier de l’endroit, j’ai ainsi pu proposer pour la 1ère fois un partenariat avec l’organisation du tournoi afin d’animer musicalement une partie du village.

Le « Banque Eric Sturdza Geneva Open ATP » – Le Contexte

Le TC Genève est un petit havre de paix en retrait du parc des Eaux-Vives, situé à quelques dizaines de mètres seulement à l’arrière de l’hôtel. Je connais bien cet endroit puisque depuis quelques années, en relation avec le Président du Club et le management du restaurant, j’y propose environ une à deux fois par mois des animations artistiques (principalement musicales) afin de divertir les membres lors de soirées thématiques.
Chaque année s’y déroule au mois de mai un tournoi mondialement connu comptant dans le circuit ATP et qui y accueille les stars mondiales du tennis, où depuis les années 80, se sont succédés au palmarès des légendes de ce sport dont Bjorn Börg, Mats Wilander, Henri Leconte, ou plus récemment les suisses Marc Rosset ou Stan Wawrinka.
Complètement transformé pour l’occasion avec des tribunes, accès VIP, espaces dédiés aux joueurs… le club de tennis devient le temps d’une semaine un véritable pôle d’animation touristique.

Geneva_ATP_Open13

Geneva ATP Open – Plan du Site

 

Un duo de champions !

Mon collègue Nicolas Lanneau, ex-résident du célèbre Hôtel Costes à Paris, et que j’avais fait venir sur Genève pour quelques dates étant dans les environs, je l’ai invité à se joindre à moi pour partager ce petit moment convivial.

Contrairement à moi qui fut dans ma jeunesse responsable d’un club de tennis en Normandie (où je gérais l’animation) lui  n’y connait absolument rien dans ce sport et le nom de Stan Wawrinka, figure de proue du tournoi ne lui évoque pas grand chose non plus.

Qu’a cela ne tienne, je vais le mettre dans l’ambiance !
Tout d’abord on prépare le matériel que j’ai réussi à amener à proximité (il a tout de même fallu avant ça qu’on fasse des photos spécifiques pour la création de nos badges / laisser-passer afin qu’on puisse accéder au village en voiture …ce qui a été une formalité après quelques barrages de vérification).
La configuration est simple: nous sommes à l’intérieur de la tente restaurant, on installe la table et les platines DJ, 2 enceintes de chaque côté de celle-ci, et 2 enceintes dehors pour sonoriser la terrasse sans toutefois mettre trop fort pour ne pas déranger ni les visiteurs qui s’y désaltèrent et discutent, ni les matchs en train de se jouer à 50m de là.
Une fois les cables tirés et le setup prêt, on lance un petit mix lounge le temps de faire un petit tour du lieu et on se dirige chez les amis de la Tribune de Genève qui proposent de se mettre en condition grâce à une animation photo/video sur borne tactile.

On enfile des perruques et un petit bandeau éponge, on prend les raquettes en mains et on fait ressortir notre meilleur profil tennistique: plutôt Agassi pour moi, plutôt Börg pour lui 😛 …l’animation super cool du stand permet de s’envoyer par internet l’animation vidéo en GIF et d’imprimer la photo souvenir … c’est dans la boite ! Nous sommes fin prêts !

 

L’Accueil en musique

Il est a peu près 11H30 et il fait très beau, la terrasse est bien remplie et le match qui vient de se terminer nous amène un flux de spectateurs qui viennent faire la queue pour se restaurer. C’est le traiteur Eldora qui gère cette partie restauration sous la tente et Nicolas prend les commandes avec une selection de musiques vocales oscillant entre House, Electro Pop, et Nu Disco.

La principale difficulté est de trouver le juste milieu sonore sous tente ouverte, avec des personnes sur les tables devant, des personnes en fond, et d’autres au milieu en train d’attendre debout.
Je m’attendais honnêtement a davantage de commentaires hostiles sur notre présence, pensant que certaines personnes n’aimeraient pas être dérangées, mais en fait c’est tout le contraire qui s’est produit, avec plutôt même une réelle demande (c’est sûrement mieux de patienter en musique) et des compliments réguliers sur notre sélection musicale avec à la clé quelques cartes de visite prises.
A vrai dire, je ne m’attendais pas à tant, et ça fait d’autant plus plaisir.
Certaines personnes viennent même nous voir pour nous dire d’augmenter le volume or malheureusement, il n’est ni prévu, ni réellement possible, de faire danser dans ces conditions.

Geneva_ATP_Open7

Geneva ATP Open – La file d’attente du restaurant

 

Geneva_ATP_Open8

Geneva ATP Open – Mix Nicolas Lanneau

 

Il est 13H00, la terrasse est pleine, les gens mangent, et l’on se relaie aux platines proposant toujours une sélection musicale aux petits oignons qui donne un certain charme à l’ambiance extérieure.
La météo est avec nous, et c’est un vrai plaisir que de travailler dans ces conditions avec du personnel autour de nous réellement adorable et friendly. On en profite aussi pour manger un morceau et se boire une petite mousse … ça désaltère et en tant que sportif des platines, c’est bon pour l’entraînement !

Geneva_ATP_Open3

Geneva ATP Open – L’horloge Rolex et la vue extérieure de la tente

 

Geneva_ATP_Open6

Geneva ATP Open – Le coeur du village

 

14H00, les matches reprennent !

Et quel match ! Stan Wawrinka, tête de série du tournoi entre en lice, et évidemment, le village où nous sommes se vide puisque le spectacle n’est plus de notre côté, mais vers le court central.
Il me faut continuer la formation sportive de Nicolas et je lui propose d’aller voir un bout du match, qu’il puisse avoir sa 1ère expérience live. Il aurait pu commencer plus petit, mais non, autant le mettre directement dans le bain avec un vrai tournoi ATP.
Personnellement, j’avais eu un avant goût de Wawrinka lors d’un double suisse de la coupe Davis à Palexpo, ma dernière expérience avant celle-ci remontant à Roland-Garros il y a bien longtemps (le seul jour où il a plu depuis des dizaines d’années et que toutes les rencontres ont été annulées ! #padbol) … j’y vais donc davantage pour apprécier l’ambiance.
Bref, il fait beau, on a le pass, l’un des meilleurs joueurs du monde joue à côté de nous, alors tant qu’à faire, autant en profiter !

Geneva_ATP_Open2

Geneva ATP Open – L’Entrée du Tournoi

 

Geneva_ATP_Open11

Geneva ATP Open – Match Wawrinka

 

Geneva_ATP_Open12

Geneva ATP Open – Match sur le court central

 

Match retour

Wawrinka, déjà vainqueur l’année passée fait le show face au russe Kuznetsov, et le match est vraiment agréable à regarder, mais bon, il est temps pour nous de redescendre pour préparer la 2ème vague de spectateurs qui viendra au village à l’issue du match, et après seulement une vingtaine de minutes, nous sommes de retour sous la tente.
Le match se termine, et Wawrinka gagne au terme d’un joli duel. Le public se scinde alors en deux parties: ceux qui partent aussitôt, et ceux qui veulent de nouveau boire un verre.

Geneva_ATP_Open5

Geneva ATP Open – Le tableau de progression

Seconde offensive au village, c’est moi cette fois-ci qui reprend les platines et joue Deep / Nu Disco pour les personnes présentes, en gardant cet esprit chic et ultra-détendu qui règne sur la terrasse.
Moins tenu de respecter un volume précis, dans l’euphorie de la fin de journée, je monte un peu les décibels … mais léger.

Geneva_ATP_Open9

Geneva ATP Open – Mix sans pression

Le temps est idéal, l’ambiance est parfaite, Nico et moi improvisons un ping-pong (pas le jeu de raquettes hein …mais bien le fait de mixer chacun son tour sur le titre de l’autre).
La fin de journée approche et nous sommes invités à boire un rafraîchissement sur le stand du club du TC Genève …

Geneva_ATP_Open10

Geneva ATP Open – Le stand du TC Genève

 

Geneva_ATP_Open14

Geneva ATP Open – Le Bar

Le rosé est très bon et ça fait du bien. On finit par quelques morceaux très doux histoire de préparer psychologiquement les derniers clients de la terrasse à partir.
On se pose quelques minutes pour discuter avec des amis qui nous ont retrouvé là pour l’occasion … puis vient le temps de ranger tout le matériel.
Une belle journée se termine et je pense sincèrement que c’est à refaire. J’aime cette ambiance « beach-club la mer en moins » qui s’en dégage et j’ai toujours trouvé que mixer pour des événements sportifs permet de véritablement proposer une musique de qualité sans pression ni contraintes. Quoiqu’il en soit, si l’on me demande à nouveau, j’y reviendrai avec plaisir.

La journée s’achève, c’est aux Voiles chez mon collègue Alex Scott qu’on se retrouve finalement tous ensemble pour aller boire un dernier verre après cette belle journée, en attendant la prochaine !

Remerciements:

  • Merci à Marion et à l’organisation du tournoi Eric Sturdza
  • Merci au TC Genève et Vanessa pour sa loyauté, son amitié et son accueil toujours aussi parfait
  • Merci à Nicolas d’avoir partagé cet après-midi avec moi.

DJ: Nicolas Lanneau / Ice-Beg

Besoin de nous pour vos événements ? Contactez l’agence M8TE

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply