Conseils

Comment choisir un « Brand DJ » adapté à votre événement de marque ?

Comment choisir un DJ adapté à votre événement de marque - M8TE - Le Blog

Choisir un « Brand DJ » qui va représenter votre marque n’est pas chose facile quand il s’agit de faire le tri parmi les nombreuses candidatures, propositions d’agences, ou recommandations des connaissances. On se retrouve bien souvent submergé par l’offre disponible et bien plus encore après avoir tenté une recherche internet.
Cela peut même parfois s’apparenter à une vrai quête de recruteur en ressources humaines pour trouver le bon profil, et la tâche peut s’avérer compliquée lorsque l’on est étranger au monde de l’événementiel.
Alors comment choisir le DJ qui sera adapté à votre événement de marque ? Voici quelques pistes qui vous aideront …

Trouver un DJ à votre image

Choisir un DJ pour votre marque, c’est faire confiance à un professionnel qui saura s’adapter à vos valeurs, pourra s’identifier à ce que vous représentez, à votre standing, à votre philosophie, qui connaîtra vos produits ou services et les appréciera, et saura évidemment adapter l’ambiance musicale à votre événement.
Dans la plupart des cas, les marques confient cette responsabilité à des agences de marketing ou de communication événementielle qui vont gérer l’intégralité de leur événement, et qui contacteront ensuite des agences comme la mienne afin de trouver le profil correspondant.
Chez M8TE, chaque événement pour lequel nous sommes contactés est visualisé dans sa globalité afin de déterminer le profil adéquat.
Grâce à une quinzaine de DJ en catalogue mais aussi davantage grâce à un réseau international de DJ de toutes nationalités et de DJ guests internationaux (pour les événements de plus grande envergure), M8TE est en mesure de répondre de façon personnalisée à chaque demande.
L’agence effectue un premier tri pour faire gagner du temps à son client, puis propose un profil en totale adéquation avec les valeurs de l’entreprise, ainsi qu’à la physionomie de l’événement.

Alors comment cibler un profil idéal ? Voici quelques caractéristiques qui doivent être prises en compte:

Deadmau5 - Ambassadeur de la marque Hi-Fi Sonos - M8TE - Le Blog

Deadmau5 – Ambassadeur de la marque Hi-Fi Sonos

 

– Le style musical

Afin de véhiculer un état d’esprit, le style musical doit être le prolongement de l’image de la marque, pour ainsi refléter ses caractéristiques propres.
Plutôt jeune et moderne telle qu’une opération commerciale pour des appareils multimédias ? Optez pour un DJ qui saura orienter son style vers de l’electro-pop / electro-funk.
Plutôt feutrée telle qu’une présentation de marque de montres de luxe ? Optez pour un DJ qui pourra jouer une musique lounge oscillant entre downtempo jazzy et deep-house raffinée.
Plutôt festive et « caliente » pour fêter la sortie d’une nouvelle marque de Tequila ? Optez pour un DJ qui pourra jouer une musique latine dynamique et entraînante.
L’atmosphère musicale est ce qui marquera en grande partie votre événement et créera un univers propice pour l’ambiance, mais créera aussi un lien affectif personnel avec votre image et votre clientèle cible.
Etant donné que chaque événement est maintenant relayé sur les réseaux sociaux (bien souvent même en direct live), la musique jouée par le DJ sera indissociable de l’image que vous renvoyez, d’où l’intérêt de bien le choisir !

Conseil: définissez le cadre musical de votre événement au préalable avec votre interlocuteur. Au même titre qu’une charte graphique pour une communication visuelle, une direction artistique musicale (aussi appelée « sound design ») doit être mise en place pour coller à l’univers de votre marque.

Beatrice Ardisson - M8TE - Le Blog

©Veeren / Best Image – Béatrice Ardisson a réalisé le « sound design » du restaurant « Le Fouquet’s » ou de la boutique « Louis Vuitton » à Paris

– Le style physique du DJ

Le DJ vous représentera pendant tout votre événement et, selon l’importance et la visibilité que vous allez lui accorder (s’il joue sur une scène, s’il joue dans un décor … ou au contraire si vous ne voulez pas le mettre en avant), devra refléter votre identité ou servir vos produits.
Sans discrimination aucune, qu’il ou elle soit grand(e), brun(e), élancé(e), musclé(e), barbu, noir(e), asiatique, tatoué(e), portant des lunettes, avec un look alternatif, avec des cheveux bleus … chaque caractéristique physique peut être associée par votre audience à votre marque afin d’en renforcer l’image, et de montrer que vous êtes soucieux des petits détails.
La marque de luxe « Chopard » pour laquelle nous avons déjà réalisé un événement (voir ici), utilise principalement des femmes DJ belles et élégantes qui mixent en robe de soirée lors du festival de Cannes. Celles-ci peuvent ainsi mettre en avant les bijoux lors de leur DJ set. Voilà pourquoi la marque genevoise accentue ainsi son côté glamour et met en avant des femmes DJ qui pourront arborer parures,  bracelets, colliers, montres et boucles d’oreilles, tout en ayant un fort potentiel photographique ou vidéographique (réseaux sociaux, médias, magazines …)
Sur un événement de type biker pour « Harley Davidson », il serait par exemple incohérent de mettre un jeune DJ imberbe et habillé en costume cravate … on lui préférera donc un DJ viril, pourquoi pas barbu et tatoué, éventuellement spécialisé en musique rock, qui permettra de renforcer l’image « bad boy » de la marque.
Les marques sont dorénavant attentives à ce que le DJ soit représentatif de l’image qu’elles veulent véhiculer.

Conseil: chaque caractéristique physique peut être associée à votre image, et donc la servir pour renforcer l’effet visuel et la cohérence de votre animation. Utilisez là, et bien évidemment, pensez à ce paramètre AVANT d’engager votre DJ !

Zara Martin - DJ & Model - M8TE - Le Blog

Zara Martin – DJ & Mannequin anglais a déjà joué lors d’événements pour Zara ou Louis Vuitton

– La tenue vestimentaire

La tenue a son importance aussi bien dans la communication que dans l’identification de sa cible : le DJ peut très bien porter une tenue offerte par la marque pour laquelle il intervient, respecter une thématique couleur propre à la marque ou à son nom (ex: Orange) ou à l’événement en lui-même (ex: White Party).
En étroit rapport avec le style physique, comme précisé ci-dessus, la tenue vestimentaire doit être définie lorsque l’on veut non seulement insister sur la communication de son produit (ex: porter une chemise Armani lors d’une soirée Armani), mais aussi mettre le DJ en avant dans des buts multiples: jouer sur la célébrité du DJ invité, donner un repère visible à son audience, marquer les esprits dans un but commercial, marquer les esprits dans un but festif …
Sans forcément se grimer pour réaliser la prestation, un look soigné et travaillé, ou au contraire totalement décalé et original, peut bien sûr faire la différence.
La question que vous devez vous poser est « le DJ sera-t-il mis en avant lors mon événement ou au contraire sera-t-il relégué au second plan ? »
Imaginons que le DJ vienne en short-tongs-marcel-lunettes de soleil lors d’une soirée mondaine où tout le monde est habillé de façon élégante: soit cela peut être considéré comme un véritable coup de communication qui permettra de marquer les esprits et d’attirer les regards sur le DJ (et par extension sur votre marque et votre événement), soit au contraire l’effet inverse peut se produire et l’on verra cela comme une vraie faute de goût qui ne vous sera pas pardonnée.

Conseil: définissez avec votre interlocuteur un code vestimentaire (ou « dress code ») adapté à votre marque et/ou à la thématique de votre événement. Ce détail peut avoir son importance selon l’aura du DJ ou sa mise en évidence sur scène ou dans un décor.

DJ Cassidy lors de la Chopard Party - M8TE - Le Blog

©Antony Jones/Getty Images –  Lors d’une « Chopard Party », le look de DJ Cassidy n’est pas passé inaperçu.

– La personnalité du DJ

Chaque DJ a une personnalité propre, et certains sont plus loquaces que d’autres, et parfois plus ou moins démonstratifs.
Il serait là aussi absurde de mettre un DJ timide qui ne sait pas s’exprimer au micro lors d’un événement sportif où il convient de galvaniser la foule avant le départ !
A l’inverse, on voit difficilement un DJ animateur faire des annonces commerciales lors d’une présentation dans une boutique de luxe.
Tout est une question d’adapter le DJ à la mission qui est la sienne, et même s’il est parfois plus sympathique pour certains qu’un DJ danse derrière ses platines et soit davantage expressif avec son corps, d’autres préfèreront un DJ plus sobre dans sa prestation et moins exubérant.
Si votre marque est jeune et dynamique alors que le DJ ne sourit pas et qu’il est statique lorsqu’il joue, on perd le message communiqué.
Selon votre souhait, M8TE pourra vous proposer un DJ qui sera plus effacé si vous ne souhaitez pas qu’il accapare l’attention (ou si l’ambiance ne le nécessite pas), où au contraire beaucoup plus enjoué et communicatif afin de véhiculer le dynamisme de votre marque et de son événement.
L’agence de communication événementielle Live Event m’a contacté pour l’anniversaire des 70ans de Porsche à Annecy afin de trouver des DJ avec un charisme certain pour représenter la marque, tout en restant en retrait.
Même si les DJ étaient mis en évidence sur un podium, le but n’était pas de voler la vedette aux modèles de voitures exposés, mais bien de montrer qu’il y avait un DJ présent, et que l’ambiance sonore n’était pas laissée au hasard.

Conseil: définissez un profil type du DJ et ce que vous attendez de lui, ainsi que son cadre d’intervention afin qu’il puisse correspondre à l’image que vous souhaitez renvoyer.

 

 

– L’attitude du DJ

Pour un DJ, il est bien souvent pénible de rester des heures à jouer devant peu d’audience, debout, dans un espace confiné : parfois il a l’impression de faire partie des meubles et s’ennuie, parfois l’ambiance peut-être pesante et il peut être très sollicité façon jukebox.
Dans d’autres cas tout à fait opposés, l’ambiance peut parfois être déchaînée, le DJ galvanisé, et l’audience totalement euphorique !  Tout ceci influe sur la performance du DJ et son attitude durant l’événement.
Les mauvais côtés comme les bons font partie intégrante du métier et un DJ ne sait jamais à l’avance la physionomie que va prendre l’événement pour lequel il joue.
Chez M8TE, les DJ sont tous des professionnels aguerris qui ont, pour la plupart, tous eu un camp d’entraînement rude et intensif qu’on appelle « le clubbing ».
Les DJ en clubs sont sollicités de toute autre manière par leur audience et ce parfois, de façon plus virulente. Un DJ qui a déjà de l’expérience en clubs a souvent déjà vécu tous les types de situations possibles et imaginables, et sera donc sans doute plus à même de mieux réagir dans n’importe quelle situation: souplesse de caractère, adaptabilité, dialogue, répartie … un DJ qui représente une marque se doit de rester impassible, ou du moins poli, parfois pédagogue, mais surtout patient dans la majeure partie des cas.
Une bonne attitude lors d’un événement orchestré par une marque c’est aussi une bonne image renvoyée dans l’intérêt de celle-ci.

Conseil: faites plutôt confiance à un DJ qui a une expérience club s’il est amené à côtoyer directement votre clientèle. Il sera plus à même d’accepter les éventuelles remarques, critiques, voire davantage, et de réagir de façon adaptée à toute réflexion ou comportement.

 

– L’investissement personnel du DJ et le rapport à votre marque

Un DJ qui représente votre marque doit être un DJ qui l’apprécie, qui adhère à vos principes, qui peut-être même la consomme, et se retrouve dans vos valeurs, qu’elles soient luxes, sportives, éthiques, engagées…
Que ce soit dans l’intérêt de sa communication personnelle ou pour celle de l’événement, un DJ qui a un lien d’identification personnel avec la marque sera plus volontiers enclin à en faire la promotion, aussi bien dans ses références clients et ses supports de communication que sur les réseaux sociaux.
Il éprouvera même une certaine fierté à la représenter et à dire qu’il a travaillé pour elle. L’impact positif est donc bien plus important quand son ambassadeur (ici le DJ) est le premier à en vanter les mérites autour de lui.

C’était par exemple mon cas pour des marques comme Cartier, Chopard, ou IWC Schaffhausen dont j’apprécie particulièrement l’image et la communication.
En revanche, je n’irai pas contre mes convictions en acceptant de travailler pour des marques de luxe qui exploitent de la fourrure animale (à moins de reverser l’intégralité des fonds aux organismes qui se battent contre) ou des marques de cigarettes qui font la promotion de leurs produits.

Conseil: mesurez l’investissement du DJ par rapport à sa communication personnelle sur son site, les réseaux sociaux, l’image qu’il renvoie (univers alternatif, underground, high-tech, luxe, sportif, décontracté, positif …), et son intérêt pour la marque que vous représentez.

(Message personnel à Pepsi-cola , Redbull ou encore Casio : si vous lisez ce message, je serai personnellement extrêmement ravi de collaborer avec vous !)

DJ Ice-Beg x Cartier @ La Réserve Genève - M8TE - Le Blog

© Liese Barbeau – Moi-même posant pour Cartier après une soirée réalisée pour la marque @ La Réserve Genève

 

– La nationalité du DJ

La nationalité du DJ est importante à prendre en compte lors d’événements de marques nationales et internationales, en lien avec une langue, une communauté, une appartenance ethnique, une communication géographique donnée, ou encore un événement sportif …
La raison est simple: d’une part, le DJ s’engagera davantage dans votre action puisqu’il y aura un vrai sentiment d’appartenance et d’identification nationale.
Il sera fier de mettre ses services à contribution pour une cause, une entreprise, une équipe ou une marque de son pays d’origine, voire de représenter lui-même ce pays (il m’a par exemple été proposé par l’UEFA de jouer à l’occasion de l’Euro 2016 dans un stade français, ce qui évidemment m’aurait beaucoup plu, mais ceci n’a pas malheureusement pas abouti pour raisons budgétaires).
Autre exemple: à  l’occasion d’un événement lié à la promotion de la francophonie, le CAGI (Centre d’Accueil de la Genève Internationale) , l’un des services événementiels de l’ONU, a fait appel à mes services DJ puisque j’étais français, mais m’a demandé un DJ de nationalité suisse lorsqu’il s’agissait de fêter les 200ans de l’adhésion de Genève à la confédération helvétique.
Ce choix a été fait par souci de cohérence, dans le but de promouvoir un DJ de la nation représentée, et non pas un autre qui aurait pu tout aussi bien faire le travail, mais n’aurait rien eu à voir avec le pays en question.
L’intérêt également de choisir un DJ d’une nationalité particulière, c’est bien évidemment de pouvoir s’adapter à la langue de son audience (que ce soit pour des interventions micros, ou tout simplement répondre lors de l’événement à des demandes des invités), mais aussi de spécialiser sa musique pour cet événement.
Pour vulgariser un peu, il est certain qu’il sera plus opportun de prendre un DJ arabe pour un événement à destination d’une clientèle moyen-orientale, qu’un DJ d’Amérique du sud qui parle espagnol et jouera du reggaeton ou du merengue ! (je tombe un peu dans les stéréotypes mais cela permet de mieux imager la situation)
Chez M8TE, tous les DJ de l’agence peuvent jouer de nombreux styles, quelque soit leur nationalité, et peuvent ainsi proposer une musique variée. Ceci étant, un DJ originaire d’un pays défini sera évidemment plus à même de proposer une programmation adéquate à ses compatriotes, maîtrisant mieux leurs goûts et leur culture.

Conseil: il conviendra de préciser, en amont de l’événement, si la clientèle est multi-ethnique ou non, afin que le DJ proposé puisse éventuellement se spécialiser dans la musique du pays majoritaire, et ainsi éviter l’erreur de casting musical ou la déception de l’audience qui ne se retrouve pas dans la musique jouée par le DJ.

DJ Snake - Français et fier de l'être - M8TE - Le Blog

©AnthonyGhnassia – DJ Snake, porte étendard de la France à travers le monde !

– La technicité du DJ

L’un de nos DJ, Groove Sparkz , a vu son art, le « turntablism » récompensé par un titre de champion de France DMC 2018.
Le turntablism est issu du monde du hip-hop mais s’est développé en utilisant par la suite tous les styles de musique. Il consiste à utiliser son inventivité technique pour recréer des morceaux avec ses platines vinyles et sa table de mixage. Le mouvement le plus connu, le « scratch » est le propre que tout DJ Hip-Hop se doit de maîtriser. C’est grâce à sa dextérité que Groove Sparkz a été approché par la marque PHASE pour mettre en avant son produit, un produit technologique issu d’un marché de niche essentiellement dédié aux DJ professionnels.
Sur la vidéo promotionnelle postée ci-dessous, la sobriété du code couleur vestimentaire (casquette noire, bracelet noir, t-shirt noir, fond noir) permet non seulement aux personnes intéressées dans ce produit  de s’identifier au DJ par son look hip-hop, mais également de faire le rapprochement avec la couleur du produit et son côté design et épuré, et d’attirer l’attention sur la technique et le produit en lui-même.
Dans ce cas de figure, c’est la technique qui est mise en avant et devient l’axe principal de communication de la marque.
Dans le cas d’un événement retransmis en live, ou sur écran géant, et où l’on met en avant les capacités techniques du DJ en filmant ses mains et son matériel, on se sert de sa dextérité pour passer un message positif de maîtrise et ainsi promouvoir la fiabilité du produit.

Conseil: un DJ qui est techniquement pointu imposera davantage de respect et de crédibilité à votre marque !

– La renommée du DJ

Dernier point abordé dans cet article, la renommée du DJ est évidemment à prendre en compte si celle-ci peut servir votre stratégie de marque.
A la manière d’un influenceur, un DJ qui a un réseau professionnel, une visibilité importante, et de nombreux followers sur les réseaux sociaux pourra vous aider à asseoir votre popularité et mettre en avant votre marque dans les différents médias existant.
DJ Khaled, considéré comme l’un des producteurs de musique les plus influents des états-unis, compositeur de morceaux pour Rihanna, Justin Bieber ou Drake entre autres, compte à l’heure où j’écris ces lignes plus de 12,5 millions d’abonnés Instagram, plus de 4,2 millions sur Twitter, et plus de 3,5 millions sur Facebook (sans compter le réseau social qui lui a permis d’exploser sa notoriété: Snapchat) Tout ceci en a fait, sans mauvais jeu de mots, l’un des poids lourds de l’industrie musicale et ça, les marques, autant que DJ Khaled (qui en tire un large bénéfice), l’ont bien compris.
Elles souhaitent s’associer à son image pour toucher davantage de personnes.

Contenu sponsorisé sur la page Instagram de DJ Khaled, avec Ciroc Vodka - M8 - Le Blog

Page Instagram de DJ Khaled, montrant une publication sponsorisée par Ciroc, marque de Vodka française.

Ce sponsoring nouvelle version à l’heure d’internet porte un nom: le marketing d’influence.
C’est ainsi que Weight Watchers, leader mondial des régimes, souhaitant toucher davantage d’hommes (ils ne représentent actuellement que 10% de leur cible), l’a sponsorisé pour qu’il diffuse en live, au jour le jour, sa diète sur les réseaux sociaux !
La marque « Air Jordan » (propriété de Nike) a elle aussi sponsorisé son fils en pariant sur son devenir, car DJ Khaled le met en avant depuis sa naissance qu’il avait diffusée en live sur snapchat.
La marque de Vodka française Cîroc, principalement établie aux Etats-Unis, doit sa renommée au fait qu’elle est visible dans de nombreux clips de rap, et régulièrement mise en avant par certaines stars comme Puff Daddy ou DJ Khaled. Outre ces contrats concernant des sommes astronomiques (il ne faut pas se leurrer, louer les services de tels ambassadeurs ça coûte très cher), chaque marque peut être amenée à payer les services d’un DJ célèbre pour faire parler de son événement (et par extension, de sa marque).
Un DJ comme Calvin Harris qui cumule plus de 20 millions de followers sur les réseaux vous coûtera au bas mot pour un événement environ 150 000€.
La marque suisse de montres sportives « Tag Heuer » a elle misé sur le DJ et producteur star français David Guetta en le mettant en scène portant une montre en édition limitée à son nom, dans un videoclip tourné dans le cadre du festival Ultra à Miami.

D’autres DJ (ou prétendant l’être) sont aussi parfois déjà des célébrités ou actrices, telles que Lindsay Lohan ou encore Paris Hilton. Très suivies des paparazzis, il est évident que les marques attendent une retombée média importante lorsqu’elles font appel à ces personnes sur leurs événements.
A un moindre niveau en France,  on peut retrouver des DJ tels que Frédéric Beigbeder (écrivain et réalisateur), Djibril Cissé (ancien footballeur international) ou même Valérie Damidot (présentatrice TV) aux platines d’événements de marques diverses et opening de lieux.

Conseil: prendre une célébrité qui n’est pas DJ, mais en faire un « DJ d’un soir » peut être un bon exemple à contre-courant pour faire parler de votre événement de marque.
Le Restaurant La GIOIA du VIP Room Paris en a fait une spécialité en invitant des célébrités venir jouer aux platines de son établissement et à y proposer une playlist libre de leur choix.

Pour résumer:

Trouver un DJ pour votre événement de marque consiste à définir dans un 1er temps une stratégie commerciale permettant de connaître les retombées liées à votre événement.
Ces retombées sont bien souvent proportionnelles à votre budget.
Vous pouvez aussi bien faire appel à un DJ inconnu mais professionnel et technique, qu’un DJ connu qui l’est souvent moins, mais bien plus onéreux.
Tout est un ratio à calculer entre le budget consacré à votre événement, les retombées souhaitées (retombées financières, portée médiatique, ventes de produit à l’issue de l’événement, fidélisation de clientèle, augmentation du nombre de followers sur les réseaux sociaux, nouvelle cible …) et le coût de votre DJ.

Quoiqu’il en soit, si à l’issue de la lecture de cet article, si vous êtes toujours hésitant(e), et souhaitez que l’on convienne ensemble d’un profil DJ adapté, et d’une stratégie commerciale pour votre événement, n’hésitez pas à me contacter.
Je me ferai une joie de définir avec vous vos besoins.

www.M8TE.fr

Keywords: DJ pour événement de marque, Corporate event DJ, Brand event DJ, Brand DJ, Brand marketing DJ, Influence Marketing DJ, Brand DJ Genève, Brand DJ Geneve, Brand DJ Geneva, Brand DJ Annecy, Brand DJ Lausanne, Brand DJ Montreux, Brand DJ St Moritz, Brand DJ Lyon, Brand DJ Marrakech, Brand DJ Bucharest, Brand DJ St Tropez, Brand DJ Courchevel, Brand DJ Val d’Isère, Brand DJ Gstaad

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply