Conseils

Arnaques événementielles – Comment éviter les faux événements ?

ARNAQUE-EVENEMENT-ESCROQUERIE-SCAM

L’arnaque événementielle est en plein essor et semble visiblement avoir le vent en poupe ces derniers temps.
Après deux tentatives d’escroquerie subies coup après coup, et touchant aussi des prestataires événementiels amis, il me semblait important de devoir informer et prévenir la profession de ce genre de pratiques, préjudiciables aussi bien en termes de temps que d’argent.
Si vous souhaitez éviter ce genre de fraudes, consultez cet article. Explications en détails …

Une « arnaque événementielle » c’est quoi ?

Avant d’en être moi-même victime, je n’avais pas connaissance de ce genre de procédé, et il semblerait que certaines personnes aient trouvé une activité assez lucrative dans ce domaine.
Alors clairement, à quoi ça correspond ?
Une société lambda vous contacte pour organiser un événement dans une ville et vous donne de nombreux détails de ses souhaits: type d’événement, nombre de personnes, matériel souhaité, lieu …
et là, deux cas de figure se présentent:
– 1°) La société en question vous fait des demandes en tout genre (organisation, devis, détails techniques …) pour vous envoyer sur un événement totalement fictif.
L’intérêt ? > vous faire perdre du temps et de l’argent.
Qui aurait cet intérêt ? > quelqu’un qui veut se venger, un concurrent à qui vous faites de l’ombre, ou une personne qui n’a sans doute pas mieux à faire.

– 2°) La société vous mandate pour un événement, et prétexte des erreurs de règlement, puis vous invite à réparer l’erreur à sa place en remboursant un tiers (bien souvent le soi-disant organisateur de l’événement) avec l’argent trop perçu. Plutôt tordu mais bien pensé.
L’intérêt ? > vous escroquer financièrement
Qui aurait cet intérêt ? > un grand nombre de personnes sur cette terre 😉

Pourquoi moi ?

Cette question je me la suis posée évidemment, et la réponse est très simple: travailler avec des marques de renom, et principalement de luxe fait de mon entreprise une victime « bankable » en raison de ses références.
L’auteur du méfait aura donc tendance à se focaliser davantage sur une société avec laquelle il ne perdra pas son temps financièrement.
Ceci étant, d’autres secteurs d’activité plus modestes (auto-entrepreneurs, professions libérales …) sont également touchés. Les escrocs ratissent donc large mais principalement dans le secteur des services.

L’Evénement fictif – Une arnaque facile à déceler

Imaginez arriver sur un événement pour lequel vous avez été mandaté, et vous découvrez avec stupéfaction arrivé sur place qu’il n’en est rien.

Certaines personnes qui ont un intérêt à vous voir « plonger » d’une façon ou une autre pourraient avoir cette idée saugrenue afin de non seulement vous nuire, mais aussi de vous dévier de certains contrats ayant lieu à la même date, ou bien encore de vous décrédibiliser.

Voici un cas de figure concret qui m’est arrivé récemment :
Je reçois un mail (via le site internet de M8TE et son formulaire …ceci est relativement important pour la suite) d’une entreprise espagnole souhaitant organiser un événement de 40 personnes à Grenoble.
Son directeur, Christopher M. , est l’expéditeur de ce courrier électronique et me donne des détails relativement précis: horaires de l’événement, nombre de personnes, ville, type d’événement, besoins techniques matériels …
Je prends évidemment le temps de lui répondre et lui demande de préciser son offre.
Celui-ci revient vers moi avec, au bas de son e-mail, une signature très détaillée comprenant sa fonction, le logo de sa société, adresse, téléphone, et site web de l’entreprise.
Ces informations précieuses me permettent ainsi de faire une recherche sur internet où je découvre que:
– la société existe
– le site internet / téléphone sont exacts
– l’interlocuteur existe et apparaît même en photo
(… sauf qu’il s’agit en fait d’une totale usurpation d’identité)

Comment ai-je découvert la supercherie ?
Tout simplement en faisant une demande d’ajout sur Linked In (qui est un réseau social professionnel plutôt fiable) où j’ai pu trouver cette personne et lui ai fait une demande d’ajout en lui expliquant que je souhaitais m’entretenir avec elle au sujet de son événement à venir.
La réponse a été cinglante: « Excusez-moi mais de quel événement parlez-vous ? »
Après quelques échanges, il est effectivement apparu que cette personne exerce bien la fonction décrite, mais vit aux Etats-Unis, et que même si sa société avait des filiales en Espagne, aucun événement n’était prévu à Grenoble.

La tentative d’escroquerie à l’événement: une méthode bien plus sournoise

Parlons maintenant de la deuxième tentative d’escroquerie
(j’ai découvert par ailleurs qu’elle était liée à la première car sans doute menée par les mêmes personnes. Je l’ai déduit après coup car une tournure de phrase identique a été utilisée dans les deux différents mails)

La Méthode
L’arnaque est un dérivé de la « Fraude 4-1-9 » ou « arnaque nigériane » .
Il s’agit là d’une arnaque classique et connue, mais dont l’enrobage diffère pour pouvoir adapter l’escroquerie à un certain contexte, ici de l’événementiel (il en existe de nombreuses autres variantes)

Gagner en crédibilité
Les auteurs ont eu le temps de rôder la technique et ne reculent devant rien pour asseoir la crédibilité de leur histoire.
Trois choses m’ont induit en erreur:
1°) La demande a été faite via Sortlist, un apporteur d’affaires dans les services, qui met en relation des clients et prestataires.
Le fait que le demandeur passe via cette plateforme est un gage de qualité car l’entreprise est logiquement vérifiée en amont par leurs équipes.
2°) D’habitude les tournures de phrases utilisées dans les mails, en français ou en anglais le sont de manière maladroite, et ne peuvent être prises au sérieux. Cette fois-ci, l’anglais est parfait, sans fautes d’orthographe.
Tout semble donc parfaitement crédible.
3°) Une signature authentique dans le mail (mais totalement usurpée) incluant Nom-Prénom du propriétaire de la marque / Adresse web du site / Telephone et Fax et même le logo.

Raconter une jolie histoire
Les fraudeurs usurpent toujours une société existante, causant au passage un tort énorme à celle-ci, afin d’être pris au sérieux. Dans mon cas, la société qui fait la demande est une entreprise allemande de construction qui souhaite organiser un événement lors d’un séminaire de deux jours à Bordeaux. Aperçu du mail reçu:

« We are a photovoltaic construction company based in Germany. 
We want to make a booking in an organization for 2 consecutive days, we propose from 1st- 2nd of November, time from 12:00 noon till 17:00 pm on each day for now. 
We are sponsoring a business seminar for its distributors in France & would like to book your DJ service. 
The venue is inside Bordeaux and total number of delegates is 40. 
Will you be able to render this services for us.? Kindly send us your best price per day and also the total cost for the 2 days
« 

Suite à ce message, s’en suit un échange classique entre prestataire et client, demandant les besoins techniques, plus d’informations sur l’événement etc…

Une connaissance du monde événementiel
Il semblerait suite aux réponses données que la personne connait sensiblement les bases du monde événementiel, notamment d’entreprise, en donnant des informations assez précises sur les besoins techniques et le déroulement de l’événement : « we require you to bring all the sound system, Microphone, Light system, Video projection setup and DJ Booth as well » / « Definitely people will dance but we would require music background before then »

Tout ceci va bien évidemment dans le sens que l’on a à faire à un interlocuteur classique que l’on se plait à renseigner.

Des formalités administratives en bonne et due forme
Votre interlocuteur accepte votre devis et vous demande de lui renvoyer vos informations bancaires pour je cite « les transférer au service financier » pour règlement rapide.
(Dans mon cas, un acompte de 50% de la somme, ou 100% du montant total AVANT l’événement)
Je renvoie donc ces informations accompagnées du contrat et de la facture.
Celui-ci revient vers moi 2 jours plus tard pour me dire qu’il enverra le règlement dans les meilleurs délais.

Un calendrier avec un timing serré
Pourquoi est-ce important dans la chronologie ?
Le but n’est pas de vous faire perdre du temps (vous avez déjà bloqué la date) mais de vous faire attendre en last minute. J’y reviendrai plus tard.

26 Septembre: 1er contact pour un événement au 1er et 2 Novembre, soit quasi 1 mois auparavant.

30 Septembre: Validation du devis / Envoi du contrat et facture, soit 4 jours pour accepter la proposition.
…puis plus rien.

10 Octobre: Relance du client, n’ayant aucune nouvelle de sa part.
Il me répond qu’il reviendra prochainement vers moi:
« We are very sorry for delay we will get back to you soon »

16 Octobre: le client revient vers moi en me disant que la paiement a été réalisé et que son service financier était en vacances, mais qu’il y a visiblement un souci, un « mélange » qu’il va essayer de régler.
« Our accountant was on holiday until yesterday, October 15th.
I just want to let you know the payment has been made/wire to your bank account yesterday evening but there seems to be a mix-up with the amount.
I will see to the situation and get back to you as soon as I can.
In order for you to confirm our booking, in the attachment you will find the signed Contract with my company stamp »

Could you please confirm you receive this important message?
Il me renvoie également le contrat signé (un logo surmonté d’une signature qui semble numérisée, mais pas une signature physique) !!!

18 Octobre: le client me remercie d’avoir bloqué les deux jours d’événements puis m’explique ce qui s’est passé
> le service financier aurait commis une erreur en envoyant la somme qui m’était destiné à l’event planner (qui est basé en Italie mais qui a des représentants légaux sur Bordeaux) alors que moi je devrais recevoir le montant qui lui est alloué…un montant conséquent et crédible de par la qualité du service proposé (l’event planner étant celui qui doit organiser tout l’événement sur 2 jours) – Extrait:
Thank you for booking definitively the 1st and 2nd of November.
I confirm you that i received your email, I could not response sooner because I was out of office.

Yes, of course I will confirm the venue address of the event seminar as soon as I have the details to organize your arrival and install all the equipment.
The mix-up I informed you about was that you got the amount that was meant for our event planner which is 17495,00€ while the amount meant for you which is 3576,00€ was sent to the event planner.
I know it is something we can work out as soon as you have the money available in your account so we sort out the difference immediately.

Nous sommes à 13 jours de l’événement, je n’ai toujours pas reçu le règlement, et ne sais toujours pas où celui-ci se déroulera précisément.
Je demande également à avoir le contact de l’event planner afin de m’entretenir avec lui.

21 Octobre: le (faux) client revient à nouveau vers moi en me demandant si j’ai bien reçu le paiement (ce qui n’est toujours pas le cas), de vérifier chaque jour mon compte pour être sûr que, dès que je reçois l’argent, je puisse rembourser la différence (le montant dédié à l’event planner moins celui qui me revient puisque lui a déjà reçu le règlement de mes services)
« Yes, of course to refund difference of the booking, i will give you the event planner IBAN bank account details to transfer the money online whose there headquarter is located in Italy but they have representatives in Bordeaux who will take care of the event.« 

Nous sommes à 10 jours de l’événement, je n’ai toujours pas de règlement ni de lieu.
Evidemment la méthode m’interpelle car c’est aussi une technique de fraude et de blanchiment d’argent.
Je commence à me poser des questions, mais après 3 semaines à échanger par e-mail, l’histoire (plausible) racontée, et le temps passé sur le dossier à préparer cet événement, je suis relativement conditionné.
Ce qui évidemment change la donne, c’est de savoir si je serai réglé ou non.
Pour moi, un événement n’est validé que lorsqu’il y a au minimum l’acompte de versé. Ce n’est pas encore le cas donc je patiente.
Je mets néanmoins la pression au client en lui disant qu’il y a des événements pour la période d’Halloween, que je ne peux me permettre d’attendre indéfiniment, et qu’il aurait été plus simple d’annuler les virements et de renvoyer la somme correspondante qui revenait à chacun.

22 Octobre – 14H53 : Il me confirme que le règlement a bien été réalisé et que sa banque l’a averti que l’argent devait se trouver sur mon compte.
Depuis 11H du matin, j’ai vérifié, il n’y avait rien. Je regarde à nouveau et là je vois que le compte a effectivement été crédité de la somme revenant à l’event planner, soit 17495,00€.
Je demande l’IBAN de ce dernier pour remboursement.
Il me répond moins d’une heure après :
Yes, i agree you transfer back the money when you back home tonight, i.e. 17495€ – 3576€ = 13919€
Here is the IBAN & BIC of the event planner with IBAN & BIC coordinates:
BANK: BANCO POSTA
BANK ADDRESS: VIALE EUROPA 190 – 00144 ROMA ITALYACCOUNT NAME: KEVIN PHILIPP
IBAN: IT07F0760114900001044615571
BIC / SWIFT : BPPIITRRXXX
TAKE – NOTE:  »Do not put anything on the message(MOTIF) when completing the transaction ».
Register the IBAN to your online bank immediately and send me back the money.
Make the transfer online per your daily limit for today and you make another transfer the next day till we are done with the difference and if you don’t have a daily limit, you can transfer all at once.
We further ask you to send us a document of the Virement tonight.
We require great services from you. Please give us the best.
Could you please confirm you receive this important message?
Remaining at your disposal and awaiting your feedback today.  


Pour rappel, nous sommes à une semaine de l’événement. On me demande de renvoyer une somme conséquente en Italie sur un IBAN où l’on me dit de ne pas mettre de motif (sinon le virement ne serait pas reçu)
Je cherche ce fameux « Kevin Philipp » sur internet et ne trouve rien.
J’en profite pour contacter ma banque et leur demander si j’ai une limite de transfert journalière pour le virement.
La banque m’explique que via l’application téléphone, j’en ai une mais pas par le site internet.
J’en avise en amont mon client qui me dissuade pour la 2nde fois de prendre contact avec ma banque (la 1ère c’était pour savoir s’ils avaient reçu le virement, la seconde pour cette limite de transfert)… à nouveau je trouve ça étrange.
Suite à cet appel téléphonique, la banque me rappelle en m’expliquant que le montant duquel j’ai été crédité l’a été par chèque, et non pas par virement bancaire, et que par conséquent, il est nécessaire d’attendre 10J au minimum pour savoir si le chèque est solvable.
Evidemment, vous l’aurez compris, l’événement étant sous 7J, il m’est impossible de m’en assurer, et en remettant les pièces du puzzle dans l’ordre, je comprends que j’ai eu à faire à une tentative d’escroquerie plutôt habile.
J’en profite pour appeler le numéro de la boite du client en Allemagne (ce que j’aurais du faire en 1er lieu) et dans un anglais approximatif, on m’explique qu’il s’agit bien d’une arnaque et que leur société a bien été usurpée, tout en me précisant que j’étais certainement la 500ème personne à appeler sur ce sujet (une arnaque qui est visiblement ciblée sur la France)

Le timing serré est là pour vous mettre la pression, aussi bien vis-à-vis de l’événement que vis-à-vis du règlement à renvoyer (l’event planner n’ayant pas son argent, l’événement pourrait donc être annulé à cause de vous !)
Evidemment, il n’est aucunement question de renvoyer quelqu’argent que ce soit. Je décide donc de continuer le petit jeu.

23 Octobre: je réalise une fausse attestation de virement afin de voir la réaction de l’interlocuteur en lui disant que le virement a bien été réalisé sur le compte de la personne désignée.
Je prétexte également une erreur de 200€ sur la facture pour des enceintes facturées deux fois, et demande l’IBAN de l’escroc pour remboursement de cette somme.
Celui-ci me répond 14H00 plus tard en me disant qu’il faut que je renvoie cette somme directement à l’event planner en Italie sur le même IBAN car cela sera plus facile pour récupérer la somme.

« Thank you very much for the transfer confirmation.
I will let you know when the Event planner receive the payment. 
I will confirm the venue address of the event seminar as soon as I have the details this weekend.
Regarding the mistake on the invoice, i want you to refund the 200€ to the Event planner IBAN account details. 
Send me the transfer confirmation for the exceeding amount tonight.
I look forward meeting you at the event too and we are remaining at your disposal.
If you require any more information, please do not hesitate to contact me. 
It will be a pleasure to help you.
Have a great evening.
« 

24 Octobre: N’ayant pas renvoyé de preuve du virement des 200€, il reprend contact avec moi.
Je lui réponds que je ne peux envoyer sur l’IBAN de l’event planner, celui-ci n’étant pas mon client, et ne pouvant donc justifier l’envoi de cette somme.
Je lui demande de me donner son numéro de téléphone personnel, prétextant qu’à quelques jours de l’événement, je n’ai toujours pas tous les détails.
Celui-ci m’explique qu’il est en voyage à Houston au Texas et me donne un numéro de là-bas (que je n’appellerai évidemment pas).

« The main reason why i said you should make the refund to the event planner IBAN is because i am currently on a business trip to Houston, Texas for an official assignment.
If you send the money to my account in Europe, i can’t have access to the account here or know if it has enter why i told you to send it to the event planner for me which i will get it from him easily.
Here is my phone number (678) 753-XXXX at the moment here.
Please proceed with the refund per my instructions and send me the confirmation now.
« 

25 Octobre: J’explique que j’ai tenté de le joindre par téléphone sans succès, et lui rendrai finalement directement en mains propres les 200€ lors de l’événement à venir, prétextant que cela sera plus facile.
Il revient vers moi en me disant qu’il a eu des nouvelles de l’event planner qui n’a toujours pas reçu le règlement, et que je devais m’assurer que le paiement a bien été débité.

« The event planner just contacted me that he has not gotten the transfer yet, can you check your account online if it has been debited. What type of transfer did you do? When do you think the event planner will get the money?« 

De mon côté, je lui demande de me re-donner le contact de Kevin, ce fameux event planner fantôme, et de re-vérifier l’IBAN qu’il m’a donné puisque j’avais déjà envoyé la (fausse) preuve de règlement.

28 Octobre: Ne donnant plus de nouvelles de mon côté, il revient à nouveau vers moi (3 jours de l’événement supposé), en me disant que le transfert n’a toujours pas été réalisé et qu’il fallait cette fois-ci que je vois auprès de ma banque pourquoi ! 😀
L’autre agréable surprise, c’est que pour le remboursement de 200€, il m’a demandé d’envoyer un Western Union en Espagne, à une personne portant le nom de Charity Damisa.

« I do not think your bank head office authorised the transfer, can you ask your bank for a tracer for the transfer because there is still no money in the event planner’s account in Italy. Sepa transfer does not take this long.
Your bank can trace the transfer to know where the money is. You need to worry your bank to authorise the transfer so that the transfer can go through.
I want you to send the 200 euro by western union money transfer to the name below:
Name: CHARITY DAMISA Address: Calle Rafael Medina 52, Sevilla 41010, Spain
After you have done the western union money transfer, you will need to email me the following details below:
SENDER’S NAMESENDER’S ADDRESSAMOUNT TO PICK UPWESTERN UNION MONEY TRANSFER CONTROL NUMBER (MTCN)
I look forward to your response.
« 

Après recherche internet, cette personne existe bien, bénéficie d’un compte Instagram, et même d’un facebook où l’on y apprend qu’elle vient d’une ville nommée « Jalingo » …au NIGERIA !!!
Nouvelle usurpation d’identité ? je ne pense pas.

Comment déjouer les escroqueries ?

Une succession d’erreurs favorables à l’escroc ont bien failli faire pencher la balance en sa faveur.
Voici donc un petit résumé des erreurs à éviter pour détecter plus rapidement ces arnaques.

1°) Vérifiez toujours l’adresse e-mail de votre contact
Une adresse professionnelle qui se termine en @GMAIL.com , c’est toujours suspicieux, d’autant plus quand la société existe réellement et possède son propre site internet.
(C’est notamment ce point précis que le gérant de la société domicilié aux états-unis m’a fait remarquer)
Une petite recherche Google en copier-coller de l’adresse mail en question vous permettra également de peut-être faire sortir un historique (soit comme existante réellement, soit comme adresse utilisée pour du « scam » plus communément appelé « escroquerie » chez nous).

2°) Privilégiez le contact direct
C’est un fait, nous sommes habitués à dé-matérialiser le contact et à tout faire par mail, et bien souvent à faire confiance.
Que ce soit par Facetime, téléphone, what’s app, messenger sur Facebook ou le chat via Linked In, arrangez-vous toujours pour avoir un contact « live » avec votre interlocuteur.
Celui-ci vous permettra de vous assurer que la personne est au courant de votre activité et des demandes réalisées auprès de votre société.
Si ce n’était pas le cas, vous vous en apercevrez très vite et gagnerez alors un temps précieux.

3°) Vérifiez la véracité de la demande
Même si cela passe par une plateforme d’apporteurs d’affaires, assurez-vous que le client a bien été vérifié par celle-ci.
D’autre part, demandez le lieu de l’événement dès le début et appelez celui-ci pour savoir si un événement avec ce client aura bien lieu à l’endroit indiqué.
Enfin n’hésitez pas à appeler directement le client concerné via la signature en e-mail, bien souvent vraie elle. Vous gagnerez un temps précieux et pourrez détecter plus rapidement la supercherie.

) Vérifiez toujours que vous avez bien reçu un règlement sûr.
Dans mon cas de figure, je demande toujours un virement bancaire, et là, il s’est avéré que je n’avais pas fait attention à la provenance du règlement, pourtant noté comme « remise de chèque » sur le site de ma banque.
Alors comment est-ce possible qu’il soit passé ?
J’ai demandé vérification et j’ai pu récupérer auprès de la banque la lettre d’où provenait le chèque.
Il s’avère que celui-ci a été expédié par avion depuis l’Angleterre, directement à ma banque (dont ils avaient précédemment récupéré les informations dans un mail…rappelez-vous)
Pour info, ce chèque est un chèque de banque de la banque populaire (BRED, crédité auprès d’Engie (le fournisseur d’énergie) et signé.
S’agit-il d’un vrai chèque de banque volé, ou d’un chèque numérisé ? difficile à dire.
L’employée de banque m’a expliqué qu’elle pensait que j’avais moi-même envoyé ce chèque pour encaissement, et que celui-ci n’était pas passé la 1ère fois, et qu’elle avait du saisir manuellement le code du chèque pour le faire passer.
Celui-ci a bien alors été crédité (mais ne l’aurait pas été 10J plus tard, ce qui fait que j’aurais pu envoyer de façon réelle l’argent virtuel sur mon compte, qui m’aurait été réclamé ensuite par ma banque passé ce délai, causant une perte de la totalité du montant, mais également des frais conséquents qui auraient pu s’élever en tout à près de 20 000€).

5°) Parlez-en autour de vous
Si j’écris aujourd’hui cet article, c’est non seulement pour informer de la pratique, mais aussi réunir suffisamment de personnes pour porter une action en justice groupée, et donc plus forte auprès des autorités (certains ne jugeront peut-être même pas utile de porter plainte, néanmoins certains autres se font quand même avoir et les montants détournés pourraient avoisiner le million d’euro, voire davantage).
En en parlant dans mon entourage proche, j’ai ainsi évité d’autres collègues de perdre du temps (et de l’argent) mais j’ai appris aussi que le réseau était beaucoup plus étendu que je ne le pensais.
Ce qui est nouveau, c’est que l’arnaque ne se fait plus depuis l’Afrique, mais bien en Europe, entre des pays comme l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne, et des personnes bien implantées physiquement.
Les dommages collatéraux sont bien plus lourds qu’on ne pense:
Chèques de banques volés ou falsifiés, notamment de plusieurs banques françaises différentes – Entreprises respectables dont on usurpe l’identité – et enfin des personnes de tous secteurs, principalement dans les services, touchées par cette escroquerie.

En parler permet d’avertir les personnes de votre entourage pour éviter qu’elles ne soient victimes de cette escroquerie.

Dénouement

Après un appel téléphonique au service escroquerie sur internet (voir numéro ci-dessous), celui-ci m’a dit que j’avais bien agi mais qu’il fallait que je dépose une plainte dans un bureau de gendarmerie ou commissariat pour tentative d’escroquerie.
J’y suis donc allé avec les éléments préparés et ai expliqué mon cas au service de gendarmerie qui m’a assuré qu’il pouvait prendre ma plainte, mais qu’elle serait classée sans suite, étant donné que je n’avais pas été « victime » (en gros que je n’ai pas perdu d’argent dans cette histoire ») et parce que les dossiers s’accumulent auprès du juge.
Je résume donc:
– J’ai un escroc qui usurpe l’identité d’une entreprise européenne
– J’ai un numéro d’IBAN traçable en Italie (avec le numéro, logiquement on peut trouver qui a ouvert le compte bancaire)
– J’ai un nom physique en Espagne avec une adresse pour envoyer un Western Union (éventuellement récupérer la personne au moment où elle vient chercher son argent ?)
– J’ai un chèque de banque falsifié (a priori) qui est relié à un fournisseur d’énergie (ENGIE) et à une banque (BRED / Banque Populaire) tous deux spoliés dans l’affaire.
– J’ai accès à deux adresses e-mail frauduleuses + numéro de téléphone de récupération via google

… et l’escroquerie continue en toute impunité car on ne fera rien contre eux !!!

J’ai appris également que l’un de mes collègues et ami a subi exactement la même arnaque à l’événement sur Annecy, pour la même période, avec la même procédure, les mêmes tournures de mail, et cela continuera évidemment comme ça jusqu’à ce que, peut-être, quelqu’un tombe dans leur piège (ce qui est déjà le cas malheureusement).

L’intérêt de cet article est bien évidemment de vous informer, et si vous avez été victime, de vous amener à prendre contact avec moi (par le formulaire de contact, ou via les commentaires)
Le but est de pouvoir fédérer les victimes et faire remonter vos coordonnées aux services de police compétents pour action groupée.
Ce genre de choses doit cesser, et bien sûr, il faut continuer d’être vigilant, et pour les victimes, à déposer plainte, jusqu’à ce que ce les services de police s’intéressent à ce cas, afin que le réseau soit démantelé.

Quelques numéros et liens utiles:

Infos Escroqueries: 0 805 805 817 (numéro vert donc gratuit) / du Lundi au Vendredi de 9H à 18H30
Vos droits expliqués: www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1520
Si vous êtes passés directement par un site pour cette escroquerie: Plateforme de signalement PHAROS
Comment porter plainte ? (seul ou en partie civile) : Méthode pour porter plainte

…et bien sûr n’hésitez pas à vous rendre dans un poste de police compétent: une plainte, même pour tentative, ne peut vous être refusée !!!

En espérant que cet article puisse vous aider, n’hésitez pas à le partager afin d’informer autour de vous.









You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply