Events

M8TE x Blush Dream Magazine @ Baselworld 2019 (Bâle – CH)

M8TE x Blush Dream Magazine - Baselworld 2019 / M8TE - www.dj-lausanne.ch

C’est à l’occasion d’un événement privé confidentiel pour une marque de luxe, et réalisé à la Chaux-de-Fonds que j’en ai profité pour faire une escapade afin d’assister pour la 1ère fois au salon Baselworld 2019, foire internationale de l’horlogerie de luxe et de la haute-joaillerie.
Immersion au coeur d’un salon impressionnant et ostentatoire, sur lequel l’agenceM8TE était présente en tant que partenaire du magazine de luxe Blush Dream.

La Chaux-de-fonds, berceau de l’industrie horlogère de luxe

Contacté par une agence de communication parisienne spécialisée dans la stratégie événementielle et la communication des marques de luxe, je me suis vu confier une mission pour un acteur important de l’industrie du luxe (que je ne peux citer ici), dans cette ville reconnue internationalement pour son savoir-faire horloger.

Vidéo montrant les différentes facette de la ville © Ville de La Chaux-de-Fonds

Avec Le Locle, petite ville frontalière de la France, La Chaux-de-Fonds est l’un des bastions de l’industrie horlogère suisse et mondial, où se situe la majeure partie des usines travaillant à la conception des pièces de montre (cadran, mouvements, bracelets …)
Ces 2 villes réunies ont été classées en 2009 en tant que « patrimoine mondial de l’Unesco » pour son urbanisme horloger, en raison de leur architecture atypique, panaché de manufactures design, de maisons anciennes et contemporaines et de pâturages.

Entre montagnes coupées par le Doubs et campagnes agricoles s’est donc développé un microcosme industriel spécifiquement dédié à la montre. 

Les marques les plus connues y sont présentes: citons au passage Tag Heuer, Cartier, Breitling, Baume & Mercier, Carl F. Bucherer ou encore Rolex parmi tant d’autres internationalement réputées.

Baselworld, un salon leader dans son domaine

Chaque année, au printemps, la ville de Bâle (ou « Basel » en allemand) accueille l’élite de ces marques dans un salon consacré à la montre et à la haute joaillerie: Baselworld.

Baselworld c’est plus de 100 années d’existence, 140 000 m2 de surface d’exposition, 1500 exposants, et de 100 à 150 000 visiteurs (source wikipedia) … autant dire que son « aura » et son succès ne sont plus à démontrer.

Salon International de l'Horlogerie et de la Haute-Joaillerie à Baselworld -100-1A1ER - Baselworld / M8TE - www.DJ-LAUSANNE.ch
Intérieur du salon international de l’horlogerie Baselworld, à Bâle

A cette occasion, les marques du monde entier rivalisent de grandeur pour présenter les dernières nouveautés en matière d’horlogerie ou de joaillerie, et leurs dernière créations.
Innovations techniques, design, avant-premières mondiales … tout est matière à faire parler de sa marque grâce à des premières journées dédiées aux journalistes et bloggers internationaux, puis des journées d’ouverture dédiées au grand public, où affluent passionnés et simples curieux.

Traversée de la campagne Suisse - Chanel / M8TE - www.DJ-LAUSANNE.ch
Road trip vers Bâle, à travers la campagne suisse

C’est après deux jours d’événements de mon côté qu’une pause week-end me permet enfin de me rendre à ce salon que je m’en vais découvrir pour la 1ère fois.
M8TE est cette année partenaire du magazine spécialisé dans le luxe Blush Dream, et c’est avec plaisir que j’ai accepté leur invitation, afin de pouvoir enfin me faire une idée de ce fameux « Baselworld » dont j’entends parler depuis des années.

Baselworld, une opulence assumée

L’endroit est particulièrement accueillant et l’architecture réellement innovante, avec cette place centrale aérée, entourée d’une tour, de salles des conférences, d’un parking a étages, desservi par un tramway futuriste, et faisant face à cet impressionnante structure qu’est le Messe Basel, endroit où se tient le salon.

La place du Messe Basel - Chanel / M8TE - www.DJ-LAUSANNE.ch
La place du Messe Basel, centre des congrès et expositions de Bâle
L'architecture futuriste du Messe Basel - Chanel / M8TE - www.DJ-LAUSANNE.ch
Design épuré et architecture avant-gardiste accueillent le salon
Le cratère du Messe Basel - Chanel / M8TE - www.DJ-LAUSANNE.ch
L’impressionnant cratère architectural du « Messe Basel »

L’entrée annonce la couleur, ce sera « grandiose », « époustouflant », « tape à l’oeil », et chacune des marques rivalise d’hôtesses, d’enseignes, et de luxe pour attirer le regard sur son stand.
Ce qu’on peut dire, c’est que c’est très efficace !
L’endroit est soigné, mêlé de verdure, de stands au design et marketing savamment étudié, et de technologie.
Les espaces de repos entre arbres et fontaines sont nombreux.
Clairement l’un des plus beaux salons qu’il m’ait été donné de voir au niveau de sa mise en scène. C’est harmonieux et réussi.

Baselworld, un salon mêlant nature et futur - Chanel / M8TE - www.DJ-LAUSANNE.ch
Architecture futuriste et nature fusionnent au salon de Baselworld
Le stand de Gucci au salon Baselworld - Chanel / M8TE - www.DJ-LAUSANNE.ch
Une parfaite intégration dans un décor millimétré chez Gucci

M8TE x Blush Dream, un partenariat 5 étoiles

Blush Dream est un magazine distribué internationalement dans le milieu du luxe, et notamment de l’hôtellerie 5*, de Tokyo à Las Vegas.
Il est y présent physiquement depuis 10 années maintenant à Baselworld. et distribué gracieusement dans sa version « Winter » (semestrielle) avec cette année, Ilona Smet en couverture.

Le magazine Blush Dream, distribué à Baselworld -100-1A1ER - Baselworld / M8TE - www.DJ-LAUSANNE.ch
L’édition Winter du magazine Blush, avec Ilona Smet en couverture ©Publiscope Editions

C’est ainsi que, dans le cadre de notre première collaboration, 2500 flyers M8TE destinés à promouvoir les services artistiques et DJ de l’agence ont été distribués sur le site même du « Messe Basel », via leur réseau de diffusion.
De souriantes hôtesses en ont profité le matin même pour offrir aux visiteurs du salon, des milliers de sacs contenant le magazine Blush, des goodies de divers partenaires, ainsi que la plaquette promotionnelle M8TE.
De futurs et potentiels clients ravis qu’on pense un peu à eux 🙂

L'Hôtesse Blush, tenant le flyer M8TE - Baselworld / M8TE - www.DJ-LAUSANNE.ch
L’une des hôtesses Blush assurant la diffusion des flyers M8TE ©Publiscope Editions

Baselworld Vs SIHH, les frères ennemis ?

Shadow of the DJ - Chanel / M8TE - www.DJ-LAUSANNE.ch

Travailler pour le luxe, c’est bien souvent travailler dans l’ombre !

Depuis 2015, j’interviens pour les événement des marques de luxe du SIHH (Salon International de la Haute Horlogerie) au sein de leurs « welcome dinners ».
Chaque année en Janvier, elles invitent à Genève les stars d’hollywood, sportifs internationaux ou influenceurs à faire parler de leur enseigne en utilisant l’image de leurs invités: ce sont les « Brand Ambassadors ».
Leur présence, relayée par les nombreux journalistes et bloggers présents, participent ainsi activement à leur communication internationale,

Baselworld est à Bâle ce que le SIHH est à Genève, mais alors pourquoi deux salons différents dans ce marché très ciblé ?

Baselworld est incontestablement le plus ancien des deux salons (1917), alors que le SIHH (Salon International de la Haute Horlogerie) a été créé en 1991 seulement.
C’est à l’initiative de « dissidents » de Baselworld, décidés à monter leur propre salon dans leur fief (et ainsi profiter de l’aura internationale de Genève) que le SIHH est né.
Parmi ces maisons : Cartier, ou encore Baume & Mercier qui, de par leur renommée, propulsent le SIHH sur la scène internationale en salon pouvant rivaliser avec celui de Bâle (bien que plus petit en taille avec « seulement » 30 000m2 pour 35 exposants)

Le majestueux stand Chopard au salon de Baselworld - Chanel / M8TE - www.DJ-LAUSANNE.ch
Le très soigné stand Chopard, fidèle du salon de Baselworld

Petit à petit, d’autres marques leur emboîtent le pas et rejoignent le SIHH.
Les raisons: développement de la communication du SIHH, confidentialité et élitisme (plus difficile d’accès), et augmentation du prix du m2 de Baselworld qui dissuade certains exposants d’être présents sur le salon de Bâle.
En 2002, suite au mercato du luxe, et au rachat de certaines marques par les groupes Richemont ou Swatch, certaines marques quittent le SIHH pour intégrer Baselworld tandis que d’autres migrent en chemin inverse: Jaeger-Lecoultre et IWC Schaffhausen (clients depuis 3ans) rejoignent alors le SIHH.

2018, suite à la défection de nombreuses marques, dont le groupe Swatch, Baselworld est en difficulté financière et ne sait s’il pourra continuer.
Incertain sur son avenir et concurrencé par le succès grandissant du SIHH, les deux salons proposent de discuter et trouvent un accord afin d’harmoniser leurs dates pour l’année suivante.
L’intérêt ?
Pour les visiteurs: organiser un seul voyage en Suisse qui leur permettra de visiter consécutivement les deux salons, et de limiter leurs frais (voyages, déplacements, séjours)
Pour les organisateurs: profiter de cette afflux touristique spécialisé qui ne pouvait pas forcément se rendre au deux événements, et créer ainsi une dynamique horlogère suisse, confortant ainsi sa place de pays leader mondial dans cette industrie de haute précision.
(Je vous invite à lire cet article très clair à ce sujet: https://journal.hautehorlogerie.org/fr/le-sihh-et-baselworld-harmonisent-leurs-dates-a-partir-de-2020/)

Me concernant, cette harmonisation de calendrier ouvre de nouvelles perspectives événementielles, et vous comprendrez ainsi mon intérêt à communiquer davantage sur ce salon de Bâle sur lequel je n’interviens pas encore.

Casio, une cible de coeur

Le stand Casio au salon de Baselworld - Chanel / M8TE - www.DJ-LAUSANNE.ch
Le stand Casio, ma marque fétiche, au salon de Baselworld

En venant à Baselworld cette année, j’avais notamment une idée derrière la tête : convaincre Casio de collaborer avec M8TE sur le long terme.

Quand on pense « luxe », c’est sûr que ce n’est pas « Casio » qui vient spontanément à l’esprit mais pourtant, c’est une marque qui me tient particulièrement à coeur car j’ai grandi avec elle depuis mon enfance (de mon orgue VL-Tone aux jeux électroniques type game & watch, aux calculatrices scientifiques, aux agendas électroniques et j’en passe) et en tant que geek, je suis resté un grand admirateur de la marque japonaise.

La marque nippone a su selon moi traverser les générations tout en apportant son lot d’innovations technologiques (montre mp3, montre caméra, montre jeux, voire même l’emblématique « montre télécommande » que l’on utilisait en classe pour rendre fous nos professeurs) et séduire femmes, hommes, enfants, petits et grands, avec des designs originaux, parfois audacieux, mais toujours dans l’ère du temps.

Montre Casio G-Shock GA-100-1A1ER - Chanel / M8TE - www.DJ-LAUSANNE.ch
Ma montre Casio tactique G-Shock GA-100-1A1ER …avec moi en toute circonstance !

A ce rendez-vous improvisé demandé à l’entrée du stand, j’ai eu l’immense surprise (et privilège) d’être reçu par Xavier Delacroix, directeur de la division horlogerie chez Casio France.
Il est notamment LE responsable du développement marketing des marques horlogères du groupe, dont la célèbre G-Shock.
Plutôt pas mal quand on arbore au poignet 24H/24 une montre de ce même modèle !
Pour la suite ? …wait and see !

Les nouveautés Casio au salon de Baselworld - Chanel / M8TE - www.DJ-LAUSANNE.ch
Les nouveautés Casio du côté de la G et Baby « Shock » à Baselworld

Baselworld, un tableau contemporain

Après cette rencontre inespérée chez Casio, j’en profite pour arpenter les allées du salon, et faire quelques clichés.
Bien que j’évolue dans l’univers du luxe, en réalisant pour eux des événements exclusifs, je ne suis pas client (mon côté Normand sans doute) 😉
Mais en tant qu’amateur d’architecture, de design, et de communication, je me suis davantage extasié sur la manière dont les marques rivalisent d’ingéniosité pour mettre en avant leur produit, plutôt que sur le produit en lui-même.
Mon centre d’intérêt était donc davantage visuel, car l’endroit est une source inépuisable d’inspiration et d’idées marketing.
Que ce soit dans les stands, au plafond, ou dans les coulisses, le spectacle est partout.

Design et minimalisme à Baselworld - Chanel / M8TE - www.DJ-LAUSANNE.ch
Design, minimalisme, un terrain de jeu idéal pour les photographes comme moi
Un côté science fiction à baselworld - Chanel / M8TE - www.DJ-LAUSANNE.ch
Pour découvrir ce genre de décor de science-fiction, il faudra sortir des sentiers battus

A Baselworld, les acteurs les plus emblématiques de l’industrie horlogère sont installés au rez de chaussée. Citons Tag Heuer, Bulgari, Tudor (dont le succès du film « A Star Is Born » avec Lady Gaga, leur brand ambassador, a mis un coup de boost) ou encore Breitling (qui annonçait cette année ne pas participer à l’édition suivante) Chopard ou Patek Philippe entre autres.
D’autres moins « locaux » (dont Casio qui a déployé des écrans géants présentant ses modèles) ou des plus petits fabricants, se retrouvent à l’étage et n’ont pas à rougir de leur stand.

L'imposant et luxueux stand Chanel au salon de Baselworld - Chanel / M8TE - www.DJ-LAUSANNE.ch
L’extraordinaire et sobre stand Chanel, au salon Baselworld


Tout est chirurgical, brillant, épuré, et soigneusement mis en valeur.
Mention spéciale à Citizen, très certainement l’un des plus beaux stands de cette édition 2019, avec ses milliers de cadrans suspendus, telles des pièces d’or qui semblaient flotter dans l’espace. Ma-gni-fique !

Le plus beau stand de Baselworld, celui de Citizen Watches - Chanel / M8TE - www.DJ-LAUSANNE.ch
L’élégance et excellence du stand de Citizen, composé de milliers de mécanismes de montres suspendus. Splendide !
Magnifique sculpture de cheval en éléments horlogers sur le stand de Rhonda Group - Chanel / M8TE - www.DJ-LAUSANNE.ch
Une création originale made in Ronda Group, ce cheval sculpté à partir d’éléments horlogers
Science-fiction et nature forment le cube de Fope au salon Baselworld - Chanel / M8TE - www.DJ-LAUSANNE.ch
Un cube à leds abritant une forêt, ou l’élégance italienne de Fope
Détail du stand de Biwi, fabricant de bracelets horloger - Baselworld / M8TE - www.DJ-LAUSANNE.ch
Un stand très soigné et design à Baselworld, celui de Biwi, fabricant de bracelets horlogers

Conclusion

Entre événements, découverte de la région et rencontres, cette semaine à travailler pour une marque de luxe historique m’a finalement permis de découvrir une région particulièrement riche (dans tous les sens du terme) et de lancer dans les meilleurs conditions mon partenariat avec le magazine Blush. Celui-ci m’a ouvert les portes de Baselworld, salon passionnant aussi bien sur le plan du travail que sur celui de la communication haut de gamme, et riche d’enseignements.
Suite à la soirée réalisée pour Chopard, j’avais eu l’opportunité d’y travailler pour l’anniversaire de leur « Mille Miglia » mais l’événement n’avait finalement pas abouti, et j’étais alors totalement passé à côté de ce salon.
Nul doute que maintenant il fait partie de mes cibles pour de futurs événements, et je ne doute pas que, grâce à l’accord trouvé entre le SIHH et Baselworld, ceci soit facilité dans les années à venir.
Rendez-vous en 2020 pour vous dire si les projets ont abouti 🙂

Résumé en images:

VERSION M8TE
VERSION BLUSH

Remerciements:

  • Blush Dream Magazine et ses équipes pour l’invitation et ses services
  • Xavier Delacroix de chez Casio pour son accueil et son temps
  • Et pour finir un grand merci à tous les collaborateurs du monde entier qui sont venus se déhancher sur le dancefloor éphémère des 4J d’événements réalisés à la Chaux-de-Fonds.

Nous contacter pour vos événements > www.M8TE.fr

Keywords
DJ La Chaux-de-Fonds, DJ Lausanne, DJ Baselworld, www.dj-lausanne.ch, Exclusive event, Private event, luxury events, luxury brands, Casio watches

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply