Events

Leading Hotels of The World @ Royal Mansour (Marrakech)

Leading Hotels of the World - Royal Mansour Marrakech - M8TE / www.DJMARRAKECH.com

Bienvenue dans la première partie de cette semaine exclusive à Marrakech avec deux prestations réalisées à la suite.
(Retrouvez la 2nde partie ici à la Villa Noor Zayan).
Cette fois-ci, direction l’un des lieux les plus époustouflant qui soit: Le Royal Mansour à Marrakech.
Hôtel de luxe maintes fois récompensé, le Royal Mansour est non seulement LE meilleur hôtel de la ville mais obtient en 2019 la consécration. « Meilleur hôtel urbain du monde » ( Conde Nast Traveler), « Meilleur hôtel urbain d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient » (Travel + Leisure) « Meilleur Spa d’Afrique » …les superlatifs ne manquent pas pour décrire celui qui est un véritable bijou.
Retour sur une prestation exclusive au sein de l’un des plus beaux hôtels du monde.

UNE PRESTATION LAST MINUTE

A quelques jours de la prestation que je dois réaliser à la Villa Noor Zayan, mon ami DJ Spicy d’Emm-Agency (avec qui je collabore sur cet événement) m’appelle. DJ lui-même, il vient d’avoir une demande pour mixer pour un événement exclusif qui se déroulera sur deux sites différents. N’ayant pas le don d’ubiquité, il me demande si je peux venir le seconder.
Evidemment, c’est avec grand plaisir que j’accepte et change mon billet pour venir lui prêter main forte quelques jours plus tôt.
Pour qui ? je ne sais pas encore. Où ? Au Royal Mansour, sa résidence attitrée.
Evidemment, le lieu m’interpelle. J’ai beau fréquenter aussi les hôtels de luxe et palaces où j’interviens régulièrement, je ne connais que de réputation le lieu.

Leading Hotels of the World - Royal Mansour Marrakech - M8TE / www.DJMARRAKECH.com
Les jardins extérieurs du Royal Mansour, une parenthèse de volupté au coeur de Marrakech / © Royal Mansour


Direction google donc pour faire une mise à jour des mes connaissances hôtelières marocaines. Ce que je lis me plaît beaucoup.
« Royal« , « Palace« , « World Best Hotel« , « Luxury » … sont autant de mots qui me parlent.
Promis, je serai à la hauteur de la mission qu’on me confie !
J’embarque direction le Maroc. Il est temps de faire briller les étoiles.

LE ROYAL MANSOUR – LA PERLE AFRICAINE

L’atmosphère musicale du meilleur hôtel du monde

DJ Spicy est depuis plus d’un an le DJ attitré du Royal Mansour. Le Palace lui propose une résidence hebdomadaire et lui confie ses soirées de clients haut de gamme. Il intervient dans cet hôtel pour proposer une sélection de qualité, dans l’esprit Lounge & Chill aux sonorités moyen-orientales qu’il affectionne. Habitué de ce type de lieu et d’ambiance, il met un point d’honneur à proposer chaque fois une véritable expérience musicale. Il est d’ailleurs régulièrement complimenté pour ses DJ sets.
Il faut dire que DJ Spicy n’est pas seulement un DJ, c’est aussi un producteur et designer sonore reconnu.
A la fois DJ et directeur artistique expérimenté, il fait ses classes à Paris (*ex-designer sonore de l’Asian Bar sur les Champs-Elysées notamment) puis créera ensuite la bande son de nombreux hôtels de luxe de Marrakech.
C’est donc tout naturellement qu’il se retrouve régulièrement sollicité pour tous types d’événements prestigieux.

Leading Hotels of the World - Royal Mansour Marrakech - M8TE / www.DJMARRAKECH.com
Le lobby, le coeur à ciel ouvert du Royal Mansour / © Royal Mansour


L’autre personnalité liée au Royal Mansour, c’est la designeuse sonore Béatrice Ardisson (dont je parle dans cet article)
Sa réputation n’est plus à faire: Le Fouquet’s, Le Grand Palais, Le Meurice, ou Louis Vuitton entre autres ont fait appel à ses talents de « dénicheuse musicale ». C’est elle qui signe désormais la musique diffusée au sein du lobby.


CLIQUEZ ICI POUR VOUS PLONGER DANS L’UNIVERS SONORE DU ROYAL MANSOUR

Un palais aux mille superlatifs

Prenez tout ce qui fait la richesse d’un palace, ses luxueux services poussés à leur paroxysme, l’attention portée aux clients, la beauté des lieux, puis rajoutez … du goût ! C’est exactement ce qui vous attend au sein de ce somptueux palais qu’est le Royal Mansour.
Autant je savais à quoi m’attendre en m’étant renseigné sur le lieu, autant le lieu m’a subjugué lorsque je suis arrivé sur place.
Démesure du décor, opulence avec les nombreuses voitures de luxe de l’hôtel (Rolls Royce, Bentley …), mais surtout une incroyable architecture.

Leading Hotels of the World - Royal Mansour Marrakech - M8TE / www.DJMARRAKECH.com
L’une des 53 suites-riads qui composent le palace / © Royal Mansour


Le Royal Mansour, c’est un souci du détail, des mosaïques grandioses, du marbre, de l’artisanat de luxe, un accueil souriant en tenues traditionnelles, et des espaces plus incroyables les uns que les autres. A la cuisine, on y retrouve la table du chef aux six étoiles Michelin, Yannick Alléno. Besoin d’en rajouter ?
Je pourrais continuer encore et encore, mais je vous invite plutôt à visiter cet article qui en parlera bien mieux que moi.

Leading Hotels of the World - Royal Mansour Marrakech - M8TE / www.DJMARRAKECH.com
Chaque recoin de l’hôtel de luxe est un écrin unique pour les voyageurs les plus chanceux / © Royal Mansour

L’arrivée sur place

Fraîchement débarqué à Marrakech, il est temps de me rendre sur place pour repérer le lieu et me présenter aux équipes.
Après un contrôle de sécurité digne d’une ambassade (mais nécessaire), le long chemin nous mène à un porche d’entrée royal impressionnant. Le ton est donné: ce sera magnificent !

Leading Hotels of the World - Royal Mansour Marrakech - M8TE / www.DJMARRAKECH.com
Le grandiose porche d’entrée vous accueille / © Royal Mansour

Direction ensuite les espaces extérieurs alentours de l’hôtel. Les petits sentiers parsemés d’oliviers centenaires ouvrent le chemin menant à l’autre joyau du complexe: sa piscine. Sur le chemin, aucun brin d’herbe ne jonche le sol. Le travail des équipes de jardiniers est de précision. Tout est millimétré.
La piscine est telle une oasis en plein coeur de Marrakech. C’est assez déroutant d’ailleurs et même plutôt bluffant. Vous avez beau être à une dizaine de minutes de la place Jama El Fnaa, au pied des remparts d’un hyper-centre débordant d’activités, ici tout est calme. Vous n’entendrez que les oiseaux et l’eau des nombreuses fontaines et canaux qui ruissèlent.
Un restaurant sobrement appelé « Le Jardin » vient prolonger l’espace de la piscine et offre une retraite relaxante au milieu des espaces verts. C’est paradisiaque.

Leading Hotels of the World - Royal Mansour Marrakech - M8TE / www.DJMARRAKECH.com
La piscine du Royal Mansour, un havre de paix au coeur de Marrakech / © Royal Mansour

Ensuite, passage obligé par le lobby / réception, un patio d’accueil à ciel ouvert avec sa fontaine centrale, et sa salle annexe toute en mosaïque. Un travail d’orfèvre. Vient un autre patio-fontaine plus petit en taille qui fait la jonction entre différentes salles.
Le bar avec son délicieux esprit rétro des années 30 d’une part, le restaurant « La Table » de l’autre, et un autre salon-détente très chaleureux du côté opposé.

Leading Hotels of the World - Royal Mansour Marrakech - M8TE / www.DJMARRAKECH.com
La décoration des salles traversées au Royal Mansour est d’une élégance rare / © M8TE

Nous discutons pour mettre l’espace DJ du côté du bar et échangeons avec plusieurs responsables du lieu pour finaliser les détails. J’apprends enfin la vraie raison de ma venue et à quelle occasion je jouerai. Les mots sont lâchés: « Leading Hotels of the World« .
J’évoluerai donc dans un domaine que je maîtrise plutôt bien.

Leading Hotels of the World - Royal Mansour Marrakech - M8TE / www.DJMARRAKECH.com
Le bar du Royal Mansour, un espace chaleureux décoré avec soin / © M8TE

THE LEADING HOTELS OF THE WORLD

L’élite mondiale de l’hôtellerie

Si vous n’êtes pas familier avec ce nom, évidemment vous n’imaginez pas à quel point la distinction dans le métier de l’hôtellerie est synonyme d’excellence.
Ce « consortium hôtelier qui rassemble 375 hôtels de luxe dans 75 pays du monde  » (dixit la page Wikipédia) est l’un des plus puissants aimants à clientèle haut de gamme.
D’une part, faire partie de cette liste garantira à tout client qui viendra vous rendre visite de se trouver dans un hôtel de classe internationale. De l’autre côté, faire partie de la liste pour un palace ou hôtel 5* vous assurera un remplissage avec une clientèle aisée et de qualité.
Chaque établissement est passé à la loupe: hauts critères d’éligibilité, standards du luxe passés au crible, droit d’entrée (membership) au montant considérable … le « LHOTW » c’est l’élite de l’hospitalité internationale.
(Pour en savoir davantage, consulter le site des « Leading Hotels of the World »)

Une ambiance familière

Pourquoi cela me parle ? J’évolue depuis quelques années maintenant dans l’hôtellerie de luxe et auprès d’événements exclusifs importants, mais fréquente aussi auprès cette clientèle habituée des palaces. Les 3/4 de ces événements prestigieux se déroulent dans ces hôtels de luxe avec qui je collabore régulièrement, principalement à Genève.

.. mais aussi le Beau-Rivage Palace à Lausanne (Soirées d’entreprises) et surtout, le Badrutt’s Palace à St Moritz, dont j’étais le DJ résident de sa discothèque « Le King’s » de 2014 à 2015.

C’est donc une ambiance à laquelle je suis habituée, et dans laquelle je me sens à l’aise, car c’est ce type d’établissements dans lequel je me produis le plus souvent.
Néanmoins, mixer à l’étranger, dans l’un des plus beaux hôtels du monde, pour les directeurs des plus beaux hôtels du monde … là oui, clairement, ça rajoute un peu d’adrénaline !

Une soirée d’exception

Leading Hotels of the World - Royal Mansour Marrakech - M8TE / www.DJMARRAKECH.com
DJ Spicy assure la partie « Gala » de la soirée / © Emm-Agency

Le grand soir arrive, et DJ Spicy et moi-même partons chacun de notre côté. Lui officiera du côté d’un espace éphémère spécialement créé pour l’occasion (« la Palmeraie ») où se déroulera la soirée principale de gala. Celle-ci accueillera la remise des trophées « Condé Nast Traveller Readers Choice Awards » & « Travel + Leisure » soit les meilleurs hôtels du monde récompensés par ceux qui les fréquentent.
La cérémonie verra également la nomination du nouveau « CEO » des leading hotels of the world, une femme : Shannon Knapp. Pour ma part, j’assurerai l’after show pour ces même directeurs et propriétaires des hôtels les plus prestigieux de la planète, au sein du Royal Mansour.
Easy ? Oui, je n’ai absolument aucune pression. Je pressens que ça sera détendu et mon but (contrairement à mon collègue) n’est pas de faire danser, mais de proposer un after musical, propice à la discussion.

La soirée de gala des leading hotels of the world / © Delight Event Management


La soirée au Royal Mansour

Leading Hotels of the World - Royal Mansour Marrakech - M8TE / www.DJMARRAKECH.com
Mon DJ Booth dans son habit de lumière lors de la soirée « Leading Hotels of the World » / © M8TE

22H30 – A mon arrivée sur place, je constate que le lieu initialement prévu pour poser les platines n’est plus le même que celui convenu lors de notre visite. Des raisons à la fois technique et d’espace sans doute afin de pouvoir accueillir les convives dans les meilleures conditions. Aucun problème, l’adaptation est une force et là encore, dans le luxe, c’est monnaie courante. L’équipe technique sur place est très sympa. le matériel de qualité, et l’emplacement idéalement situé permet de voir arriver tout le monde. Je suis aux premières loges et la vue du DJ booth (qui assure la séparation entre le patio et la salle du restaurant) est incroyable.

23H00 – De mon côté, je commence une programmation très lounge aux influences moyen-orientales entre 80 et 90 BPM.
Histoire de m’imprégner du lieu et de prendre musicalement mes marques, j’adapte toujours mes sets sur le moment et ne prépare jamais rien de défini. C’est un vrai bonheur et réellement un honneur de mixer dans ce lieu.
J’ai toujours le privilège de mixer dans des lieux incroyables, et clairement, je ne boude pas mon plaisir.

00H00 – Côté « Palmeraie », DJ Spicy (avec qui je suis en contact via what’s app) me tient informé. Il y règne une ambiance incroyable sur place et comme à son habitude, il « rock the party ». Le lieu de réception a l’air vraiment magnifique, à la hauteur de la clientèle. Le chef étoilé du Royal Mansour a d’ailleurs fait le déplacement pour assurer le repas 3* des convives.
Au vu des retours, c’est un réel succès.

DJ Spicy aux platines de la soirée LOTW / © Emm-Agency

01H00 – Seulement deux personnes sont arrivées pour l’instant sur place et je suis passé en mode ethno-deep, calibrée pour l’établissement. Pour l’instant, c’est un peu comme si je roulais avec un frein à main. Je fais patienter et garde des tracks plus « dancefloor » pour après, au cas où. Le personnel présent semble apprécier la sélection, c’est déjà ça 😉

01H30 – Les arrivées sont plus rapprochées et tous sont progressivement rapatriés depuis l’espace de la Palmeraie au Royal Mansour.
La plupart ont d’ailleurs leurs chambres ici. Quelques personnes investissent les lieux et passent par le bar pour récupérer les coupes de champagne qui leurs sont proposées. Quelques saluts de la tête cordiaux et des sourires sont échangés.
L’ambiance se met progressivement en place.

Leading Hotels of the World - Royal Mansour Marrakech - M8TE / www.DJMARRAKECH.com
Aux platines du Royal Mansour – Un DJ Booth ideal / © EMM-Agency

02H00 – C’est le feu vert de l’autre côté. La soirée de mon collègue est définitivement terminée et il me donne le top. Le ballet des voitures de chauffeurs commence à l’entrée du palace. Tous arrivent dans leurs smokings et leurs robes de gala. L’ambiance est particulièrement détendue et propice à passer musicalement à l’étape suivante.
Le patio où je joue lui se remplit doucement. Les convives prennent possession de l’espace, s’installent et discutent.
Voir toutes ces personnes, avec un tel degré de responsabilités, se retrouver ici en toute décontraction fait plaisir. Certains gèrent parfois des centaines d’employés mais ce soir, la pesante hiérarchie n’existe plus.
On vient me demander quelques musiques pendant que d’autres me prennent en photo ou en vidéo. Mon set évolue alors en Nu Disco et Remixes des années 80 pour continuer d’ambiancer les personnes présentes.

« Ice-Beg » aux platines du Royal Mansour / © Emm-Agency

3H00 – Fin de partie pour moi. Je plie le laptop et garderai finalement quelques contacts qui apporteront peut-être des opportunités par la suite. Rejoint par mon collègue, il est temps de rentrer. Une autre soirée arrive dans trois jours et il faut déjà se projeter dans l’autre événement.

Conclusion

Quel plaisir de parcourir le monde et d’intervenir chaque fois dans des lieux plus sublimes les uns que les autres. Des lieux qui ont bien souvent une histoire chargée et une âme. Des lieux qui sont souvent le théâtre d’événements historiques ou remplis d’anecdotes de par les gens qui les fréquentent.
Grâce à mon collègue Spicy, je peux ajouter à mon tableau de chasse une nouvelle référence de luxe. Un lieu parfait pour un événement tout autant prestigieux.
Le Royal Mansour est définitivement aussi « Royal » que son nom l’indique et je vous invite vivement à vous y rendre. Ne serait-ce que pour y siroter un cocktail ou boire un délicieux thé marocain, y écouter la musique de mon ami, où même y séjourner dans l’une de ses incroyables suites (si vous pouvez vous le permettre), c’est probablement l’une des expériences marocaines les plus marquantes que vous pourrez vivre.

Résumé en images:

PROCHAINEMENT

Remerciements:

  • Ferri aka DJ Spicy et sa famille pour l’hospitalité et la confiance
  • Delight Event Management pour la technique et la sympathie de ses équipes
  • Imane du Royal Mansour
  • Tous les hôteliers présents pour cette conférence, de Malibu à Tokyo.
  • Tout le personnel du Royal Mansour qui oeuvre à faire de cet endroit un petit paradis sur terre.

Lieu: Royal Mansour Marrakech
Organisation: EMM Agency
Technique: Delight Event Management
DJ: Ice-Beg
Photo de l’article : © Luke Abrahams

Nous contacter pour vos événements > www.DJMARRAKECH.com

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Exclusive Private Party @ Villa Noor Zayan Marrakech (Maroc) - M8TE - Le Blog 14 mai 2020 at 17 h 32 min

    […] je vais donc vous parler d’une soirée exclusive réalisée à la « Villa Noor Zayan »(Retrouvez ici la 1ère partie au Royal Mansour Marrakech à l’occasion de l’événement …)Environ 70 personnes ont fait le déplacement de toute l’Europe pour fêter […]

  • Leave a Reply