Events

Réveillon St Sylvestre @ L’Arboisie (Megève – FR)

Réveillon St Sylvestre 2018 @ Hôtel L'Arboisie / M8TE - www.DJCOURCHEVEL.fr

C’est au sein de l’hôtel 4* l’Arboisie à Megève (74, France), hôtel du groupe Boho fraîchement rénové, que j’ai eu le plaisir de célébrer le passage à l’année 2019 en tant que DJ. Retour sur un événement festif et familial avec une invitée de marque …

L’Arboisie, un hôtel au décor chaleureux

Le Logo de l'Arboisie - Hôtel Arboisie Megève / M8TE - www.DJCOURCHEVEL.fr
Le logo d’entrée de l’hôtel l’Arboisie à Megève

J’avais séjourné à l’Arboisie il y a 4ans, suite à une prestation « mariage » au Fer à Cheval (hôtel 5* de Megève) et l’hôtel était certes agréable, bénéficiant d’une belle vue sur la chaîne des Aravis, mais un peu défraîchi et surtout très mal indiqué pour le rejoindre !
On peut dire que le lieu a considérablement changé et dégage une atmosphère sereine, chaleureuse, à la fois chic et accessible.

Cette fois-ci, j’ai trouvé (presque) du 1er coup mais vaut mieux suivre les panneaux que le GPS 😉
Premier choc visuel: je retrouve là un ami (Sam) qui était à la fac avec moi et que je n’avais pas revu depuis près de 20ans !!! Improbable !
C’est le conducteur de la navette de l’Arboisie qui va chercher les clients jusqu’à l’aéroport de Genève ou à la gare de Bellegarde sur Valserine (nouvellement appelée Valserhône)
Sur la quantité d’hôtels de Megève, c’est quand même assez incroyable de recroiser un ami d’enfance travaillant dans le même hôtel que celui dans lequel j’interviendrai le soir même, et ça fait aussi bien sûr très plaisir de le recroiser dans ces conditions.

Il est 15H, après les retrouvailles, je pars installer à l’intérieur une configuration minimale (platines, table, micro) pour cet événement traditionnel de fin d’année (l’autre partie étant fournie par la société Carpe Diem Evenement, agence pour laquelle j’interviens via une autre agence partenaire : Prestevent de mon ami Théo).

La décoration chalet d'hiver - Hôtel Arboisie Megève / M8TE - www.DJCOURCHEVEL.fr
La décoration d’accueil, façon chalet d’hiver, de l’Hôtel 4* L’Arboisie à Megève

A l’arrivée, dans les lieux, on est tout de suite mis dans l’ambiance avec ce mignon petit décor montagnard, sapin de Noël, skis, buches, et un majestueux renne en peluche taille réelle.
Le bar de l’entrée, situé sur la gauche et face au desk d’accueil, est à cheval entre le restaurant « Chez Jean » et le hall. Il y fleure une bonne odeur de saucisson montagnard à déguster avec une sélection de délicieux vins internationaux et locaux, et le concept est plutôt sympa puisque cela permet d’y attendre des amis, ou qu’une chambre soit prête lors d’une arrivée trop matinale.

Bar rustique Le Cellier - Hôtel Arboisie Megève / M8TE - www.DJCOURCHEVEL.fr
Le bar rustique « le Cellier » de l’Hôtel 4* L’Arboisie à Megève
Bar rustique Le Cellier vue du hall d'entrée - Hôtel Arboisie Megève / M8TE - www.DJCOURCHEVEL.fr
Le bar rustique « le Cellier » de l’Hôtel 4* L’Arboisie à Megève – Vue du Hall d’entrée

Tout y est chaleureux, sobre et amical, de par les couleurs beiges, brunes et blanches utilisées, et l’imposante cheminée centrale surmontée d’une sculpture en bois représentant une tête d’élan ou encore le large tapis brodé au sol.
Des petites étagères situées de chaque côté du hall présentent des produits à la vente tels que lunettes de ski, lunettes de soleil, ou petits souvenirs chocolatés.

Parlons en de ce hall, c’est justement ici que se déroulera la prestation, et j’en suis le premier surpris, car c’est un peu atypique de rentrer aussitôt et d’y découvrir un espace déjà garni d’enceintes, cables, pupitre son etc … Je demande néanmoins confirmation mais c’est bien ici qu’aura lieu le concert (et donc la soirée dansante où j’officierai)
Soit ! Installons !

St Sylvestre - Hôtel Arboisie Megève / M8TE - www.DJCOURCHEVEL.fr
La sculpture d’élan en bois et le setup DJ de l’Hôtel 4* L’Arboisie à Megève

Deux enceintes déportées au sein du restaurant feront le rappel de la musique qui sera jouée dans le hall , et donc j’appréhende un peu le fait que les personnes restent dans le restaurant lors du passage à la nouvelle année.
Je réfléchis donc à comment être efficace lors du moment fatidique !

Du reste de l’Arboisie, je ne verrai pas grand chose, par manque de temps, mais aussi car je souhaitais profiter de visiter un peu Megève.
C’est ma 4ème fois sur place, après avoir respectivement mixé lors d’une animation flair avec Thomas Benzce au bar la Calèche (devenu un magasin Moncler), après avoir mixé sur les pistes au son du sax d’Oliver Martin sur les hauteurs du Mont D’Arbois aux Mandarines, et avoir joué pour un mariage au Fer à Cheval … mais malgré toutes ces prestations, je ne connaissais pas Megève, et il était donc temps de réparer cet oubli.

Le village de Megève

Village de Megève sous la neige / M8TE - www.DJCOURCHEVEL.fr
Le village de Megève sous la neige © Barnes Realty

Megève, c’est une jolie petite station, très concentrée, qui jouit d’une place centrale au milieu du village au pied de sa magnifique église, et de boutiques diverses, plutôt axées luxe, alignées le long de la rue principale. Les ruelles pavées, les façades soignées, le côté carte postale avec les calèches … tout y est pour vous mettre dans l’ambiance « montagne chic » et la ville a également proposé quelques animations de type patinoire extérieure pour la famille, ou quad sur glace pour les enfants.

On a beau être le 31 décembre, la neige n’est que sur les pistes, plus hautes, et n’a pas encore atteint le village.
Le soleil est présent mais il y fait très froid malgré tout, ce qui n’empêche pas une marée humaine de déferler dans les rues et de visiter les nombreuses boutiques ouvertes, ou de se réchauffer autour d’un bon verre de vin chaud sur les nombreuses terrasses.
On y croise au détour d’un chemin l’acteur Kad Merad en tenue de ski et bonnet sur la tête, serrant volontiers la main aux quelques rares personnes qui l’ont reconnu, le tout dans un esprit familial ultra-détendu.

Plusieurs installations techniques dans la ville sont en cours de montage à divers endroits.
Elles sont réalisées par les deux principales sociétés événementielles de Sallanches (ville située au pied de Megève) : Carpe Diem Evénement et Prest’event , ces deux mêmes sociétés à qui je dois ma venue.

Après un mode « touriste » et quelques photos et vidéos prises, il est temps de retourner à l’appartement afin de se préparer pour la soirée.

Le Concert d’Elodie Frégé

L'Entrée de l'Hôtel - Hôtel Arboisie Megève / M8TE - www.DJCOURCHEVEL.fr
L’entrée de l’Hôtel 4* L’Arboisie à Megève

Je vous avais parlé d’un concert d’une invitée de marque, qui n’est autre que l’ex-gagnante de la Star Academy, Elodie Frégé, qui vient tout juste de fêter cette année les 15ans de sa victoire au « télé-crochet » de TF1.

Le concert intimiste d'Elodie Frégé - Hôtel Arboisie Megève / M8TE - www.DJCOURCHEVEL.fr
Elodie Frégé n’a rien perdu de sa superbe, à l’Hôtel 4* L’Arboisie à Megève

Elodie a su naviguer jusqu’à là et se faire un nom, mais aussi trouver un style parmi les nombreux chanteurs qui se suivent et se ressemblent. D’autres n’ont pas su continuer dans cette voie, ni tirer profit de leur exposition médiatique, et Elodie elle, a su brillamment évoluer dans un répertoire franco-anglais qui lui est propre, mais a su aussi bien s’entourer et garder la tête froide.
La belle rousse a quand même accompagné des artistes tels que Patrick Bruel, Benjamin Biolay (qui lui a composé une chanson qu’elle interprétera ce soir là) ou encore la légende Charles Aznavour.

Elodie Frégé, charme et sensualité - Hôtel Arboisie Megève / M8TE - www.DJCOURCHEVEL.fr
Elodie Frégé toute en sensualité à l’Hôtel 4* L’Arboisie à Megève

Elodie Frégé tourne dorénavant régulièrement avec le talentueux pianiste et compositeur André Manoukian, mais c’est accompagné de deux de ses musiciens, et de son ingénieur du son, qu’elle interviendra en trio intime à l’Arboisie.

A mon retour, je les trouve assis dans le hall, parmi les clients de l’hôtel, ou tables et tabourets ont été disposés afin d’accueillir tout le monde pour le concert. C’est autour de l’une de ces tables que je fais connaissance avec l’artiste et son entourage, dont son compagnon Gian Marco (ex-Bachelor) venu passer quelques jours à ses côtés à Megève pour la nouvelle année.

Le feeling entre nous passe aussitôt, tout le monde est véritablement très sympa et l’on détaille ensemble la suite du programme avant de passer aux choses sérieuses.

Il est 19H00, le groupe commence dans 30mn et j’en profite pour mettre quelques lumières d’appoint pour rendre encore plus chaleureux le lieu (aucune lumière n’ayant été prévue pour l’animation de la soirée, il me semblait nécessaire de rajouter cette petite touche lumineuse ambiance « cabaret »)

19H30, Elodie prend la parole au micro, son guitariste à sa gauche et son pianiste à droite, et salue l’audience, constituée d’une quarantaine de personnes, principalement des familles avec enfants.

Elodie Frégé, un concert familial et privé - Hôtel Arboisie Megève / M8TE - www.DJCOURCHEVEL.fr
Elodie Frégé interprète différents répertoires à l’Hôtel 4* L’Arboisie à Megève

Je savais qu’Elodie chantait bien, mais là, en conditions réelles, je peux vous assurer que j’ai vraiment été bluffé. Sincérité, justesse, rythme…
Elodie enchaîne les morceaux jazzy du répertoire international, mélangeant reprises , composition personnelles, et standards, dont ce merveilleux titre d’Amy Winehouse : Back to Black. (que je vous laisserai apprécier dans la vidéo)

Des familles ravies du concert privé d'Elodie Frégé - Hôtel Arboisie Megève / M8TE - www.DJCOURCHEVEL.fr
L’audience chaleureuse et intime lors du concert d’Elodie Frégé,
à l’Hôtel 4* L’Arboisie à Megève

Entre enfants qui chahutent gentiment, audience captivée, et petits regards complices échangés avec son amoureux, l’ambiance était vraiment parfaite et intimiste.
Elodie m’a vraiment séduit par sa justesse vocale, et a conquis aussi pendant plus d’une heure tout le public présent.

Le repas

Il est 20H45, le concert vient de se terminer, et je pose une compilation mixée histoire de faire la transition entre la fin du concert et son démontage, et les clients qui partent manger de l’autre côté… et enfin en profiter pour aller manger un morceau !

Restaurant Chez Jean - Hôtel Arboisie Megève / M8TE - www.DJCOURCHEVEL.fr
Le restaurant traditionnel « Chez Jean » de l’Hôtel 4* L’Arboisie à Megève
Restaurant Chez Jean - Hôtel Arboisie Megève / M8TE - www.DJCOURCHEVEL.fr
Le restaurant traditionnel « Chez Jean » de l’Hôtel 4* L’Arboisie à Megève – Vue d’une salle
Restaurant Chez Jean, le soir - Hôtel Arboisie Megève / M8TE - www.DJCOURCHEVEL.fr
Le restaurant traditionnel « Chez Jean » de l’Hôtel 4* L’Arboisie à Megève, à la tombée de la nuit

Je m’installe dans le lounge avec les artistes afin échanger un peu avec eux, tout en grignotant (a priori je devais manger, mais on a du m’oublier … :/ )

Lounge cosy - Hôtel Arboisie Megève / M8TE - www.DJCOURCHEVEL.fr
Le Lounge Cosy de l’Hôtel 4* L’Arboisie à Megève

22H00 : Il est temps pour moi de reprendre les platines afin de me mettre dans l’ambiance de la soirée et commencer à préparer la montée vers le passage à la nouvelle année.

Il y a toujours un peu de passage dans le hall mais la musique n’est là que pour meubler, et j’échange des sourires avec les personnes qui croisent mon regard… curieusement quelques personnes s’arrêtent et enchaînent quelques pas de danse sur la nu-disco que je suis en train de jouer, puis j’en profite pour accélérer un peu.
Un groupe de clientes venues elle aussi se mettre dans l’ambiance prend le relai … Elodie Frégé elle aussi vient faire quelques pas improvisés …je ne comprends pas tout à ce qui se passe, mais c’est de bon augure.

23H00 : j’annonce que d’ici une heure, on passera à la nouvelle année, et donne rendez-vous dans le hall à toutes les personnes pour fêter ce passage. La « piste » se remplit progressivement, les clients ayant fini de manger pour la plupart, puis les minutes s’égrènent rapidement.

15mn avant, je refais une annonce pour inviter toutes les personnes dans le hall à fêter la nouvelle année ensemble ! (j’aime ce moment où le rythme cardiaque s’accélère 😉 ) et à ma grande surprise, absolument tout le monde joue le jeu.
Le hall est rempli, l’ambiance est bon-enfant et festive, et vient l’heure du décompte final.

C’est au son d’une boucle de « Don’t stop till get enough » de Michael Jackson que je prépare les personnes psychologiquement et les invite à décompter avec moi.

Lorsque le « hoooooooooo » retentit, l’ambiance explose pour souhaiter la bonne année.
Tout le monde s’enlace, les gens viennent me saluer et me faire la bise de même qu’Elodie et Gian Marco, restés avec leur team pour fêter ce moment.

Tout le monde danse avec tout le monde, les gens se lâchent, c’est un joyeux bordel inqualifiable mais tellement appréciable.
Le hall est plein, certains sont partis chercher le renne de Noël de l’entrée pour monter dessus, se prendre en selfie avec, lui installent des lunettes de ski… d’autres me tendent leur smartphone pour les filmer en train de danser pour envoyer à la famille.
Bref, tout le monde se lâche et ça fait du bien.

St Sylvestre - Hôtel Arboisie Megève / M8TE - www.DJCOURCHEVEL.fr
Une ambiance atypique avec le renne de l’Hôtel 4* L’Arboisie à Megève

Le reste : une soirée logiquement festive au son des hits d’hier et d’aujourd’hui qui s’est étalée jusqu’à 2H du matin (heure hôtel), entre personnes fraichement arrivées qui voient qu’elles ont manqué une soirée et qui me demandent de remettre la musique et les autres qui me remercient au passage pour cette sympathique soirée.

St Sylvestre - Hôtel Arboisie Megève / M8TE - www.DJCOURCHEVEL.fr
Un réveillon festif et familial à l’Hôtel 4* L’Arboisie à Megève

De mon côté, une fois le matériel rangé, je suis parti retrouvé mon collègue Théo qui était pour la 4ème année consécutive au Lodge Park de Megève et à qui j’ai donné un coup de main pour finir de ranger plus vite, et aller fêter entre DJs, au Palo Alto (le club de Megève), cette année qui commence.

Conclusion

Encore une année de plus de passée en votre compagnie, et je mesure avec ces années qui passent, à la qualité des événements, des endroits dans lesquels j’interviens, et des rencontres que je fais, à quel point je suis chanceux de vivre de cette passion qui m’anime depuis plus de 22ans maintenant.
Merci encore de votre soutien, de votre fidélité, et de votre joie de vivre lors des événements. Ne changez rien ! et tous mes voeux à vous !

Résumé en images:

Remerciements:

  • Théo de Prestevent pour sa confiance
  • Toute l’équipe technique de Carpe Diem Evenement pour sa sympathie.
  • Laura de l’Hôtel L’Arboisie et ses équipes
  • Elodie Frégé, Gian Marco, et les musiciens pour leur gentillesse et leurs délires
  • Mon copain Sam que j’ai eu plaisir à revoir
  • Jérémy Robert du Palo Alto pour son accueil en after
  • Et évidemment, merci à tous les clients de l’Arboisie grâce à qui la fête a été un véritable succès.

Organisation: Carpe Diem Evenement / Prestevent
Technique:  Carpe Diem Evenement /DJ Courchevel / M8TE
DJ: Ice-Beg
Artiste: Elodie Frégé

Nous contacter pour vos événements > www.M8TE.fr

Keywords
DJ Megève, DJMegeve, DJ Arboisie Megève, DJ Courchevel, 31 Décembre, Réveillon, St Sylvestre, www.djcourchevel.fr

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply