La société ECTP (Trading) et M8TE, c’est une collaboration fusionnelle.
Pour la 4ème année consécutive, M8TE réalise pour elle et sur mesure, la programmation artistique de deux événements par an. En Juin, la traditionnelle Summer Party, qui a lieu en extérieur, et en décembre, la Winter Party, en intérieur.
Covid oblige, la « Summer » de cette année restait incertaine en raison des autorisations sanitaires.
Cet événement s’est donc fait en last-minute.
La sécurité d’abord ! C’est un lieu en extérieur au cadre verdoyant et spacieux qui a été ainsi choisi pour accueillir les collaborateurs.
Direction donc l’école Athena, à Veyrier, un établissement scolaire qui s’est récemment ouvert aux événements privés.
L’Ecole Athena – un lieu événementiel atypique

C’est à Veyrier, aux abords de Genève et de la frontière française, qu’est nichée l’école Athena.
Vu de l’extérieur, le décor est champêtre et digne d’une carte postale suisse : fermes anciennes rénovées, vigne vierge sur les murs et accotements pavés au sol. L’endroit est paisible et charmant. On ne s’imagine pas toutefois que derrière la porte en bois se cache une magnifique maison de maître. Derrière les murs, le domaine comprend un jardin à la japonaise ainsi qu’une piscine centrale entourée d’un large jardin. Rajoutez à cela la vue imprenable depuis la terrasse sur la montagne du Salève. Le cadre est paradisiaque !

C’est cet endroit qui a été choisi pour amener cet esprit estival et intime, qui convient parfaitement à l’ambiance souhaitée.
Parfait pour accueillir des collaborateurs après une dure journée de travail mais aussi respecter les distances de sécurité 😉
En temps normal, la bâtisse est une école privée qui accueille des enfants précoces dits « surdoués ».
Ceux-ci sont suivis de près par une équipe pédagogique pour les accompagner dans tout leur potentiel.
En dehors des horaires d’accueil, le lieu ouvre désormais ses portes aux événements privés, aux particuliers comme aux entreprises.
Jean-Luc, l’un de ses très sympathiques directeurs, nous accueille avec un grand sourire et nous présente les lieux.
La météo elle, est parfaite (près de 30°).
Après un court repérage du domaine, je rejoins le parking jouxtant l’école, 30m plus loin. Il est temps dorénavant de décharger le matériel et préparer l’arrivée du groupe pour le soundcheck.
L’installation sur les lieux
Différents espaces d’activités sont disséminés sur la propriété afin de proposer divers pôles d’animation. Cela permet d’éviter que tout le monde se croise et se regroupe au même endroit.
Pour les emplacements, la priorité est donnée devant la façade au groupe et au DJ (moi-même) . Un espace spécifique est dédié à la chanteuse et ses 3 musiciens, venus spécialement de la région lyonnaise pour l’occasion.
A l’entrée, le bar à magnums « Viktor » de Camion Leon s’est installé pour proposer ses glaces personnalisées. Copeaux de noix de coco, billes de sucres, chocolat fondant, bonbons… vous n’avez que l’embarras du choix pour le nappage de votre glace !

Côté jardin japonais, le set de badminton et des jeux de palets offrent un espace sportif et de détente.
Côté piscine, les collaborateurs ont été invités à se munir de leur maillot de bain. Ils peuvent y plonger pour se rafraîchir et profiter des bouées flamants roses et licornes à leur disposition. Un jeu de mikado géant se trouve à c pour des parties décontractées en plein air. Enfin 5 tables fournies par l’établissement sont disposées en 3 / 2 de part et d’autre de la piscine.

Pour ce qui est de la technique, nous sommes restés sobres. D’une part, des « uplights », (ou lumières sur batterie) pour mettre en valeur la façade. Dans le carré de pelouse autour de la piscine, des colonnes lumineuses habillent l’espace et servent de mange debout. Enfin je rajoute quelques lumières mobiles pour mettre en valeur le groupe et dynamiser la soirée dansante.
L’arrivée des collaborateurs

18H30, les premiers invités arrivent sur place, accueillis en premier par le camion / bar à magnums. Rafraichissant !
Le beau temps est de la partie et les personnes se dispersent. Certains tentent la partie de badminton à l’ombre,
d’autres préfèrent la terrasse avec vue panoramique, et bien évidemment le bar à cocktails au passage.
(L’établissement possède sous le préau un petit bar interne parfait pour servir vos invités)
Les plus courageux piquent une tête dans la piscine. Pendant ce temps, l’équipe traiteur prépare le barbecue et la rôtissoire.
De mon côté je me mets aux platines et propose une musique « chill / house » dont j’ai le secret.
Le cadre est parfait. L’ambiance est posée. Il est temps de céder ma place à la « diva ».

Elina Jones : une artiste à découvrir
Elina Jones, c’est une voix puissante, rauque et suave à la fois, concentrée dans une jolie personne qui n’a de diva que son talent vocal (les caprices en moins). Comme avec de nombreux autres artistes, c’est par facebook que nous avons fait connaissance. Malgré le réseau artistique et contacts communs, je n’avais jamais encore trouvé le temps d’écouter ce qu’elle faisait. #shameonme
Cette période calme m’a donc permis de me remettre à jour. J’en ai profité pour visionner les vidéos envoyées, et écouter cet album qui n’a pas eu l’audience escomptée. Il faut dire que sortir son tout 1er EP « Where We Go« , en pleine période de pandémie, c’est plutôt … malchanceux !

Après une seule écoute, le coup de foudre opère : Soul, groove, émotion, rythme, puissance vocale … tout y est !
Je contacte alors mon amie Joëlle, chargée des événements pour ECTP. Je lui dis qu’il faut absolument qu’elle écoute ce groupe que je viens de découvrir. Il pourrait en effet parfaitement convenir à l’ambiance de la Summer Party de cette année.
Quand je tombe sous le charme d’un groupe, j’ai envie que tout le monde l’écoute à sa juste valeur. J’en deviens alors le meilleur promoteur 🙂
Le charme opère à nouveau. Joëlle me donne le feu vert pour Elina, et c’est donc tout naturellement que nous sommes venus à collaborer ensemble sur cet événement.
Pour écouter l’EP :
2 Comments
[…] VOIR SUR LE BLOG M8TE Partager sur facebook Facebook […]
[…] VOIR SUR LE BLOG M8TE Partager sur facebook Facebook […]