DJ & Lifestyle

Les Années 90 ont 30ans ! – Future tendance de 2020 ?

Organiser-Evenement-90

Cela ne vous aura peut-être pas échappé, mais si comme moi vous êtes nés vers la fin des années 70 / début 80, vous avez donc grandi dans les années 90 en regardant « Sauvés par le Gong » sur Giga d’Antenne 2, avez acheté votre 1er baladeur CD et dansé plus tard dans les discothèques au son d’Haddaway « What Is Love ».
Voici une nouvelle qui va sans doute vous faire drôle: vous êtes donc officiellement « Vintage » !
En 2020, préparez vous comme il se doit à une explosion de références surfant sur la tendance : mode, musique, événements …
Petite analyse des signes qui ne trompent pas pour anticiper les dix prochaines années …

Pourquoi un retour des années 90 ?

Comme vous le savez sans doute, la vie est un cycle, et des modes disparaissent au profit d’autres qui reviennent. C’est un fait ! C’est aussi lié à la génération.
Celui qui fut autrefois adolescent est aujourd’hui devenu un adulte, ayant un emploi et des responsabilités, et peut-être même une famille; mais à l’intérieur de cet être sommeille une profonde nostalgie.
Qui ne s’est pas remémoré les bons moments passés au collège ou au lycée avec ses amis, les heures à ingurgiter des références TV (Films, Dessins Animés, Vidéoclips, Séries …) ? Forcément, de nombreux souvenirs ressurgissent.
Chacun s’est ainsi forgé une culture, mais aussi bien souvent une identité, un style vestimentaire … bref, un futur soi.
Chaque cycle est ainsi fait et c’est pour cela qu’on a tant plaisir à se rappeler de ce qui a fait notre jeunesse.
S’habiller comme à l’époque en chaussant sa paire de « Reebook Pump » ou son maillot 23 des Chicago Bulls, retrouver des artefacts de son enfance (mobilier, jouets, accessoires, gadgets …) et aussi ressortir les VHS, premiers DVD, K7 audio ou même ses posters pour se replonger dans l’ambiance.

Les années « Nonante » – une décennie d’expérimentation

Si les années 90 ont connu un développement considérable et exponentiel sur la partie technologique, passant en quelques années du bippeur-pageur au téléphone mobile, du DAT au MP3 ou du Laserdisc au DVD, musicalement, les tendances se sont précisées.
Finies la disco, la new-wave, la funk devenues quelque peu ringardes. On voit émerger de nouveaux courants et l’on distingue une nette progression de la musique électronique grâce notamment au développement des ordinateurs et de la technologie des instruments (dont le fameux Roland D-50 qui a permis nombre de créations … comme la musique d’intro de votre console playstation)
Musicalement, cette décennie sera principalement marquée par la période Dance Machine et la succession de hits calibrés pour les clubs, mais connaîtra aussi l’émergence des Boys Bands (des 2BE3 à Boyzone en passant par Boyz II Men, Backstreet Boys, ou encore East 17)

Le synthétiseur Roland D-50, à l’origine de nombreux hits « Dance »

De l’autre côté, le rock désinvolte de Nirvana et son style « grunge » séduisent les rebelles, tandis que le Hip-Hop américain trouve des échos outre-atlantique notamment en France avec une frange plus « légère » et une autre plus dure.
Benny B côtoie NTM sans jamais se croiser, et comme pour la musique électronique, le rap français est scindé entre une partie étudiée pour les dancefloors, et une autre beaucoup plus underground, où les textes plus durs ne sont pas toujours adaptés aux radios.
C’est via ces dernières et la multiplication des libres antennes qu’on sent un vent de liberté souffler.
On y retrouve notamment l’émission culte « Lovin’ Fun » de Fun Radio avec le Doc et Difool qui décomplexent la sexualité, tout en passant des messages importants de prévention et de protection en plein coeur des années SIDA (malheureusement toujours autant d’actualité 30ans plus tard)
… ça y est …moi aussi je me suis laissé emporté par la nostalgie !
On pourrait continuer longtemps à glisser sur le contenu de ces formidables années, et tous les souvenirs procurés, mais revenons-en à la musique.

Les influences musicales, le signe du retour des 90’s

N’étant pas expert en mode (bien que j’ai remarqué l’année dernière le retour du jean troué et taille haute, ou du sac banane et des Doc Martens fièrement remis en avant par Angèle ) on va plutôt parler de ce que je maîtrise mieux si ça ne vous dérange pas.
Même si les inspirations musicales perdurent et que des reprises ont lieu chaque année, on voit tout de même ces derniers mois une accélération de la tendance. Un moyen de préparer les esprits pour 2020 ?

Petite selection (non exhaustive) :

Reprise du hit Pop de 1997 / Liquido – Narcotic
Morceau largement inspiré du hit de 1998 / Eiffel 65 – Blue (Da Ba Dee)
Morceau reprenant intégralement le refrain du hit de 1995 / Corona – The Rhythm of the Night
Le hit de l’été 2019 revisite le hit de l’année 1992 / Snow – Informer
Les chanteurs d’origine dans le clip de Tyga, pour ce morceau inspiré du hit de 1993 / Los del Rio – Macarena
Du reggaeton s’appuyant sur le riff d’un hit de 1992 / Snap – Rhythm is a Dancer
Kygo fait renaître la diva américaine en reprenant un morceau de 1990 / Whitney Houston – Higher Love

Si vous doutiez donc de l’influence des années 90 dans la musique ces prochaines années, je pense que vous n’êtes pas au bout de vos surprises.
Il semblerait logique que la mode s’accélère ces prochains mois et qu’on nous ressorte de plus en plus de morceaux dans l’esprit. Qu’en sera-t-il des Spice Girls – Wanna Be, des Gala – Freed From Desire ou des Oasis – Wonderwall ? (Quant à savoir s’ils surpasseront les originaux … c’est un autre débat mais j’en doute fort)

Comment organiser un événement Années 90 ?

Vous aussi vous êtes gagnés par la folie des nineties ? car intimement lié(e) à cette époque ou par simple envie de vous déhancher comme lors des Dance Machine ?

Dance Machine – La référence des événements Dance des années 90

L’agence M8TE peut vous proposer de vous replonger dans cette ambiance en vous proposant des solutions pour vos événements.

Pour réussir votre événement années 90 :

  • Envie de faire venir un guest-star des années Dance sur votre soirée ? Technotronic, Corona, Blackbox, Ice MC, Haddaway, Dr.Alban… pour tous vos plateaux, concerts et événements, nous sommes en relation avec les agents et artistes des morceaux cultes afin de pouvoir vous proposer des formules complètes et clés en mains.
Reel 2 Real ou d’autres artistes dans votre événement ? Contactez-nous !
  • Mise en place d’une déco adaptée (scène, décors …) grâce à nos partenaires en France et à l’étranger.
    (Réalisations des projets sur mesure, conception de décors, optimisation des lumières et DJ Booth, piste de danse lumineuse …
Etude personnalisée de votre décor, conception de plateaux …
  • Possibilité d’organiser une soirée fluo avec danseurs /danseuses (lumières UV, costumes réagissant aux UV …)
Danseurs & Danseuses Fluos pour vos événements 90’s
  • Et bien sûr musicalement nous mettons à votre disposition un DJ spécialisé dans le domaine qui saura vous assurer une playlist en rapport avec la thématique, que ce soit en Dance, en Pop-Rock, ou en Hip-Hop (ou tout mélangé !!!) > Mix possible sur différents supports : CD / MP3 / Vinyles …

Pour ma part je dois filer ! Ce soir c’est direction le centre de Bucarest en Roumanie à l’occasion du passage en 2020. La ville offre un concert 90’s, preuve supplémentaire (s’il n’en faut) que ces années reviennent en force.
Au programme : O-Zone, Snap, Mili Vanilli et ….Haddaway !
Whaaaaaattttt iiiiiis loooooooove ? Babyyyy don’t hurt me …don’t hurt me…. noooooo more !

Une excellente année 2020 à toutes et tous, et à très vite sur le blog pour de nouveaux articles et plein d’événements !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply