Events

DJ MONTREUX @ Fairmont Palace – Corporate SOTC (Part.1))

SOTC_India_Fairmont_Palace_Montreux

Ce matin, je reçois un e-mail de Glacier 3000 , une célèbre station de ski située en Suisse valaisanne qui m’explique qu’un de leur client qui souhaite avoir des animations  artistiques au sein de leur restaurant d’altitude va me contacter et qu’ils sont à la recherche d’idées et de propositions.
N’ayant jamais collaboré avec eux, je me réjouis évidemment et les remercie chaleureusement de cette recommandation. Quelques jours passent et effectivement, l’agence SOTC India (Tour operator indien basé à Mumbai / Bombay) m’explique qu’ils vont proposer une excursion en Suisse et sont intéressés de proposer des animations artistiques à leurs clients durant ce séjour, et ce pour un week-end complet, non seulement à la station mais également au Fairmont Palace de Montreux.

Plantons le décor !

SOTC collabore avec Kuoni (groupe international suisse spécialisé dans les organisations de séjours). Leur but est de proposer des séjours plus ou moins courts à leurs clients afin de leur faire découvrir les charmes d’un pays et de leurs proposer de nombreuses activités.
SOTC me fait donc part de sa demande et m’explique que le week-end commencera un vendredi soir au Fairmont Palace de Montreux (où logeront leurs clients) et s’achèvera le dimanche à Glacier 3000, ce site d’altitude magnifique dominant de nombreuses vallées dont les Diablerets et Gstaad …

Réunissant mes idées, et connaissant déjà le Fairmont Palace pour y avoir travaillé auparavant, j’arrive à leur présenter un programme d’animation artistique complet pour 2 événement sur deux jours en quelques heures seulement.
Ne connaissant pas par contre la clientèle indienne, ses goûts et sa culture, il m’a tout de même fallu prendre un peu la température avant et savoir vers quoi il fallait me diriger afin de proposer des animations adaptées.
Après une 1ère proposition au bout de 3H, m’étant assuré de la disponibilité des artistes, je reçois une validation pour le 1er événement, mais pas pour le second. Pas grave, j’aime les challenges !
Je révise donc ma copie, plus adaptée à leurs consignes, et après un après-midi complet à travailler sur le dossier, le 2nd événement est désormais validé.

Voici le résumé de cette 1ère journée …

(PS: je tiens d’avance à m’excuser de la qualité des photos, pas eu trop le temps d’en prendre vu que c’était la course, j’ai du faire quelques captures d’écran de vidéo)

L’événement au Fairmont Montreux Palace (Part.1)

Le Montreux Palace, ou Fairmont Montreux Palace puisqu’il faut le nommer ainsi, est un lieu majestueux situé sur la riviera vaudoise, trônant fièrement en centre ville, bénéficiant d’un emplacement unique face au lac, et facilement reconnaissable grâce à ses fenêtres à auvents jaunes. L’endroit est magnifique et est pour moi l’un des plus beaux établissements de Suisse, régulièrement cité par différents sites et magazines parmi le top 10 des établissements de luxe, bref c’est un réel plaisir d’y retourner.

Salon_Bridge_Montreux_Palace

Le Salon de Bridge, salon cocktail attenant à la « salle des fêtes »

Après m’être présenté à la réception, la responsable des events m’accueille à « la salle des fêtes« , lieu unique et ô combien féérique qui accueillera la soirée. Nous avions déjà effectué un repérage sur plan et organisé le déroulé mais se retrouver dans cette salle (qui n’était pas la même que lorsque j’étais venu précédemment y faire un événement) c’est comme remonter aux siècles derniers. La salle possède un ornement riche et détaillé, avec des corniches, sculptures, lustres, peintures des grandes baies vitrées, et surtout un dôme illuminée ainsi qu’une scène-théâtre magnifique avec une tapisserie en fond qui lui donne un cachet incroyable…un bonheur !

Dome_Montreux_Palace0

L’impressionnant dôme de la salle des Fêtes @ Montreux Palace

Sculpture_Montreux_Palace

Détails des sculptures et corniches en bois du Montreux Palace

C’est véritablement parfait pour l’animation que j’ai prévue et j’ai hâte d’y voir les danseuses évoluer sur scène, mais avant il faut installer tout le matériel: c’est parti pour 3H de montage … seul :/
Après de nombreux mails et échanges téléphoniques précédents la soirée, je rencontre enfin le client sur place, il me fait ses dernières recommandations notamment au niveau technique, mais me demande surtout de veiller à la bonne coordination de tous les intervenants, y compris ceux qui n’ont pas été placés par moi sur cet événement. Ok j’ai l’habitude, mais il est connu que j’aime anticiper et avoir toutes les infos en amont et là il semble que je sois la seule personne qui soit vraiment au courant de tout le déroulement du programme !
Je dois donc préparer l’installation technique éclairage et son, accueillir les artistes et leur donner les dernières consignes, gérer la logistique des loges et des repas, et faire en sorte que tout soit près pour 18H00… même pas peur ! #chucknorris

La phase préparatoire

Dans le luxe, la qualité N°1, c’est l’adaptation (vous verrez souvent ce mot d’ailleurs dans mes retours d’événements) car on a beau essayer d’anticiper au maximum, faire les repérages techniques nécessaires, sur plan ou sur le terrain, préparer un programme … il y a TOUJOURS un imprévu !

1er imprévu technique: je viens d’investir dans des Par Element HEX de chez ADJ avec la table Wi-Fly NE-1 et les ayant juste reçus, je n’ai pas trop eu le temps de consulter la notice…donc j’ai un peu de mal n’étant pas non plus un spécialiste en profondeur du protocole DMX.

Ces pars à leds sur batterie d’excellente qualité ont une particularité c’est qu’ils ont le système Wi-fly embarqué qui est un protocole wifi spécifique à ADJ et qui permet de contrôler en sans fil tous les pars à distance via la table DMX NE-1 (sans fil elle aussi).
L’avantage est clair: plus de câbles à tirer et à « gaffer » (= scotcher au sol), on envoie les infos en sans fil avec une très grande portée directement sur les pars (que l’on peut répartir en groupe, ou mettre tous sur le même modèle en mode Master / Slave), et donc gérer à distance les effets de couleurs, fondus, strobes etc…

Malgré le soin apporté par ADJ sur son site pour récupérer les profils DMX de chacune de ses machines et de les faire lire par clé USB (connectée directement sur la table dmx) rien n’est simple, et je n’ai surtout pas trop le temps de gérer. Je remets donc à plus tard.

2nd imprévu technique: je ne savais pas qu’il y avait déjà des enceintes dans la salle et forcément, pour plus de confort d’écoute, je demande comment il est possible de s’y relier pour envoyer le son moins fort sur les côtés, afin que les invités profitent d’une meilleure expérience sonore.
L’avantage du Montreux Palace, c’est qu’ils ont un technicien de chez Dorier à domicile (ce qui est quand même hyper rassurant et très appréciable …voire même totalement nécessaire maintenant sur ce type d’établissement) et celui-ci, très sympathique, vient me rencontrer sur place pour discuter des possibilités de branchement.
Evidemment, le seul adaptateur qu’il nous manque, c’est celui dont on a besoin ! Mais par des combinaisons de connectiques et grâce au matériel sur place, on trouve donc le moyen de renvoyer le son sur les enceintes. #problemerésolu

Malgré ce retard pris, je suis dans les temps (bon, pas en avance non plus il faut avouer) et les 1ères danseuses arrivent pour s’installer dans la loge en même temps que Besi, le vidéaste de la soirée (qui lui s’y connait en DMX et me résoudra mon premier problème en quelques minutes)
Bon, jusqu’ici tout va bien vous allez me dire…oui … SAUF QUE (eh oui, ça ne serait pas drôle sinon), on m’explique que les invités arriveront 30mn à 1H plus tard, venant juste de prendre possession de leur chambre après un long voyage de plus de 14H; et qu’au final le cocktail initialement prévu de 18H à 19H00 dans la salle attenante sauterait, et qu’il faudra en raison de ce voyage fatigant, et afin de ne pas faire durer la soirée trop tard, avancer le spectacle d’une heure si possible. Vous me suivez ?
En gros, ils arrivent 1H plus tard mais on avance le spectacle d’une heure !

Pourquoi ce genre de petit changement en impliquant d’autres est perturbant ?
C’est très simple: le cocktail dans une salle fermée à côté permet de contenir les personnes à la manière d’un sas jusqu’à l’ouverture des portes et à la découverte commune de la salle illuminée, or on m’explique que finalement les portes seront ouvertes et que les invités prendront leur verre dans la salle de cocktail avant de venir découvrir « la salle des fêtes », se remplissant ainsi au fur et à mesure, ce qui est beaucoup moins « impactant » et préparatoire pour l’ambiance de la soirée mais m’oblige à finir plus rapidement puisque je ne pourrai pas bénéficier du moment où les portes sont fermées (puisqu’elles ne le seront plus) pour peaufiner les petits détails.
L’autre changement, qui m’inquiètera davantage, c’est que les talentueux magiciens Nicolas Ribs et Hugo Marceau qui devaient intervenir aux tables de 19H à 21H ont du eux aussi avancer leur prestation.
Il n’était en effet pas question de faire se chevaucher leurs prestations de close-up aux tables et mentalisme pendant le spectacle de cabaret car Ils auraient davantage dérangé les invités et les auraient empêché de profiter pleinement du spectacle.
J’ai donc pris la décision d’avancer la prestation de magie, et de la faire démarrer dans la salle de cocktail dès l’arrivée des guests, puis de la faire évoluer en déambulatoire (=en suivant les invités dans les salles pendant qu’ils prennent possession des lieux !)

Il me faut encore expliquer aux danseuses que le spectacle est avancé et qu’il faut qu’elles se préparent plus vite (maquillage, costumes …) puis finir d’installer le matériel, me changer et accessoirement manger …du moins en théorie (mais ceux qui connaissent la pratique savent comment ça se passe)

L’arrivée des invités

Il est 18H, j’ai transpiré, et après quelques changements de configuration sonore souhaitée par le client, tout est fin prêt pour accueillir les invités et tous les artistes sont présents sur place.
J’ai réussi à négocier l’avancée du spectacle avec les danseuses malgré les contraintes de préparation et tout le monde est dans les starting-blocks. Je souffle enfin ! (presque)

Dome_Montreux_Palace

Mise en lumière du Dôme de la salle des Fêtes @ Montreux Palace

18H: Les convives arrivent dans la salle de cocktail, récupèrent leurs verres de bienvenue et les magiciens commencent (en anglais) à intervenir auprès des rares personnes qui sont présentes, l’arrivée se faisant vraiment au compte-goutte. Après cet accueil, ils entrent dans l’impressionnante salle où j’ai mis le dôme en valeur et dégainent leurs appareils photos: l’effet « wahou » est tout de même bien présent.
L’ambiance est sobre, et le DJ indien (qui finalement devait seulement intervenir pour la soirée dansante) prend alors possession des platines et enchaine les morceaux avec des titres, majoritairement de pop indienne. Je suis au chômage technique mais j’avoue que ça m’arrange fortement pour pouvoir enfin souffler.

19H: La salle s’est enfin remplie et une douce odeur d’épices commence à titiller nos narines.
Les convives sont alors invités à se diriger vers l’autre salle, la « salle des Congrès » où se trouve un gigantesque buffet indien. Les magiciens – mentalistes eux, continuent leurs performances et seront même tellement convaincants qu’ils seront parfois regardés tels des sorciers. Hugo, l’un des deux magiciens présents me précisera ensuite que c’est même assez déroutant car leur façon de réagir n’est pas la même que nous autres européens et que la culture liée à la magie, très forte en Inde, est véritablement vue comme un pouvoir surnaturel, en référence aux tours de mentalisme que lui et son collègue ont réalisés.
Bref, l’effet est saisissant et les réactions sur les visages sont tellement expressives qu’elles transparaissent au travers des vidéos.

Je vous offre un petit tour visuel bien sympa:

20H : Une fois de retour dans la « Salle des Fêtes », le spectacle peut commencer. La lumière se tamise, et les lumières architecturales dessinent les contours de la salle et donnent une ambiance intime et chaleureuse au lieu … place au show de Miss Flo Cabaret !

Miss_Flo_Cabaret

Miss Flo Cabaret – Revue Plumes et Paillettes

J’ai déjà travaillé avec Florence dans un autre cadre, et j’avais beaucoup d’attentes sur le spectacle qu’elle pouvait me proposer pour mes clients.
Reprenant alors les platines pour gérer la partie musicale et d’éclairage du spectacle, j’étais évidemment bien concentré sur la scène et les tableaux, et ce que j’ai vu, proposé dans le cadre de ce lieu sublime, s’est révélé être au-delà de mes attentes.
Après une présentation micro et une ouverture de rideau, le 1er tableau ouvre le show avec un numéro chanté en costumes blancs à plumes, dignes des grandes scènes parisiennes.
Les 5 danseuses composant la troupe ce soir là sont magnifiques en costumes et très pros, l’assistance elle est très sage et très attentive au spectacle.
La demande m’avait été faite d’inclure une troupe de danseuses orientales de Lausanne entre chaque tableau (ce afin que les filles puissent changer de costumes et qu’il n’y ait pas de temps morts)
J’ai donc eu un contact préalable par mail avec Maryam, charmante chorégraphe ayant créé une école à son nom sur la région de Fribourg, et bien que ça tranchait un peu avec l’esprit cabaret, le choix du client a été respecté et j’ai donc géré les interludes de danse orientale entre chaque tableau.

Maryam_Oriental_Dance_School

Les danseuses de l’école de danse orientale Maryam

Les jolies danseuses, plus ou moins nombreuses selon les tableaux, revêtaient différents costumes elles aussi chaque fois et profitaient des interventions du tableau cabaret pour en changer.
Pour résumer, hormis le passage un peu surprenant de New-York New-York à la musique traditionnelle du middle-east, tout s’enchaîne parfaitement…ça donne un certain charme quoi 🙂
L’interprétation du morceau de Sinatra par Florence en live m’a laissé complètement sonné par la puissance de sa voix dans un si petit corps et un « coffre » impressionnant !

On est donc passé du numéro à plumes à un tableau façon Liza Minelli, puis à un « charleston » pour finir avec un final très sympa en « french cancan » où les filles sont descendues de la scène pour aller faire participer les convives dans la salle… et en réveiller certains, éprouvés par leur voyage.

Miss_Flo_Cabaret_Cancan

Miss Flo Cabaret – French Cancan

A l’issue les danseuses orientales sont elles aussi intervenues en bas sur la piste de danse et ont lancé la soirée dansante, avec quelques difficultés pour en repartir tellement elles étaient sollicitées.

Je cède de nouveau les platines à mon confrère indien et lui se charge de faire danser les invités sur des morceaux qu’ils connaissent (ma culture indienne étant quand même super limitée, je lui cède volontiers les platines). J’en profite pour recueillir quelques feedbacks auprès des responsables, qui m’invitent à boire un verre (j’en déduis que ça a plu 🙂 ) et m’aperçois que mes copains magiciens sont toujours là en train de faire des tours !
Vraiment ce que j’aime c’est quand les artistes ne jouent pas la montre, se sentent bien accueillis et te le rendent en retour, mais par dessus montrent qu’ils sont, plus que des mercenaires assoiffés de cachets, des vrais passionnés de leur métier, et franchement, j’ai beaucoup de chance de travailler avec des artistes comme ceux avec qui je collabore, avec un bon esprit, dans des conditions luxueuses et néanmoins détendues, et qui m’invitent à travailler avec eux sur le long terme dans un bon esprit.
J’ai ce luxe de pouvoir choisir avec qui je travaille, et même quand je fais confiance pour la 1ère fois, je me trompe rarement.
Ne s’étant pas vus de la soirée, je recueille leurs impressions, et ils en profitent eux-aussi pour me tester avec quelques petits tours de close-up ….j’y comprends rien, ça m’énerve, mais ça me plaît de n’y rien comprendre !
La soirée se termine, il est minuit quinze environ, et je suis soulagé que tout se soit passé au final comme prévu, et même mieux que ce que j’espérais.
Je remercie les magiciens et les danseuses pour la qualité de leurs prestations et qui, avant de repartir sur Lyon, prennent la pause avec les invités qui ont insisté pour avoir un petit souvenir.
Les responsables me disent merci et à dimanche … il ne me reste plus qu’à tout ranger … et c’est parti pour 2H dans l’autre sens #jenpeuxplusmaisjedoisrangerquandmême

The job is done, oui, mais j’y ai laissé quelques muscles. Une journée éprouvante s’achève et je dois recharger les batteries car on remet ça dans 2 jours

Voir l’événement SOTC @ Glacier 3000 (Gstaad – CH) / Part.2

Résumé en images:

Remerciements:

  • Merci à Mackenzie du Montreux Palace pour la qualité de son accueil et sa gentillesse, ainsi que l’équipe technique et hôtelière.
  • Merci aux artistes M8TE: Miss Flo Cabaret et ses danseuses, et les magiciens Nicolas Ribs et Hugo Marceau
  • Merci à Besi pour les prises de vues vidéo
  • Merci à Glacier 3000 pour la recommandation
  • Merci à l’école de danse Maryam pour avoir rendu les choses faciles 🙂
  • Et enfin merci à SOTC India de m’avoir fait confiance !

Organisation / Technique:  DJ MONTREUX / M8TE
DJ: Ice-Beg
Magiciens: Hugo Marceau / Nicolas Ribs
Spectacle: Miss Flo Cabaret
Danseuses Orientales: Maryam

Besoin de nous pour vos événements ? Contactez l’agence M8TE

Keywords: DJ à Montreux, DJ d’entreprise à Montreux, DJ Montreux Palace, Corporate party Montreux, Private event Montreux, DJ Fairmont Palace Montreux, DJ India, DJ SOTC, DJMONTREUX.CH

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply EBACE 2018 @ Hôtel Métropole 5* (Genève / M8TE) 23 septembre 2018 at 12 h 14 min

    […] galère toujours avec mes Par Wifly ADJ Element Hex (voir ici) et cela fait 2jours que j’essaie de comprendre l’adressage DMX sans fil et les réglages […]

  • Reply SOTC - Glacier 3000 (Les Diablerets - Gstaad / M8TE) - Part.2 5 septembre 2018 at 16 h 25 min

    […] (Vous avez manqué le 1er épisode de notre événement pour SOTC à Montreux ? Cliquez sur ce lien) […]

  • Leave a Reply