Le Maroc c’est un peu comme une maison de vacances qu’on apprécie de retrouver chaque fois davantage.
Je ne m’attendais pas par contre à réaliser deux événements aussi incroyables à quelques jours d’intervalle.
Cela fait déjà une année que je n’étais pas revenu, après mon (trop) court séjour à l’O’Atlas Palace Marrakech.
Ici je vais donc vous parler d’une soirée exclusive réalisée à la « Villa Noor Zayan »
(Retrouvez ici la 1ère partie au Royal Mansour Marrakech à l’occasion de l’événement « Leading Hotels of the World »)
Environ 70 personnes ont fait le déplacement de toute l’Europe pour fêter l’anniversaire d’une cliente allemande.
Celle-ci m’a choisie pour assurer l’ambiance musicale de son événement.
Retour sur une soirée digne des mille et une nuits.
La Villa Noor Zayan, un havre de paix au coeur de la Palmeraie

Je n’avais par contre encore jamais mis les pieds à la palmeraie, l’un des attraits majeurs du tourisme local.
Ballades à dos de dromadaire , quad dans les dunes, découverte de la phoeniciculture … (vous google-iserez !)
La Palmeraie c’est une petite oasis à seulement 20mn du centre historique et de sa fameuse place Jama El Fnaa.
L’expédition
Ferri, manager de l’agence EMM Agency, et ami de longue date, vit à Marrakech.
Il est mon responsable technique sur place et c’est avec lui que je collabore exclusivement au Maroc.
Sa connaissance de la géographie locale n’aura malheureusement pas suffi pour atteindre facilement la villa Noor.
Il faut dire que le lieu se mérite: même s’il existe une route, la connaître n’est pas chose facile.
Plusieurs villas portent le nom de « Villa Noor », mais aucune n’est située dans la palmeraie et n’a ce standing.
Après quelques erreurs d’aiguillage et un passage dans un village d’un autre temps, nous voici arrivés à la villa.
Enfin 3 villas avec des murs identiques pour être précis. Il faudra encore demander son chemin pour savoir quelle est la bonne !
Au final, nous découvrons une somptueuse demeure contemporaine qui tranche avec la pauvreté alentour : piscine extérieure chauffée, terrain de tennis privé, 6 chambres, 5 salles de bains, hammam, salle de jeux, grand salon …et une pelouse digne d’un green de golf.


La villa est un magnifique exemple d’architecture moderne, spacieuse et réellement bien agencée, tout en gardant un esprit marocain traditionnel. Un mix parfait de culture !
L’accueil y est impeccable et l’hospitalité des hôtes à la hauteur de la renommée marocaine.

Préparer un événement international à distance
La prise de contact
Susanne (la cliente qui fête son anniversaire), a décidé de marquer le coup pour ses 50ans.
Celle-ci a pris contact avec moi quelques mois semaines auparavant via le site » www.djmarrakech.com » (un site M8TE)
Pour cet événement, elle souhaite inviter à la villa ses meilleurs amis et cherche un DJ d’expérience.
Certains comme elle feront le déplacement d’Hambourg en Allemagne jusqu’à Marrakech, spécialement pour l’occasion.
Ses souhaits: proposer une musique variée aux couleurs locales. Pour le côté cocktail / repas, ce sera une musique plongeant les invités dans l’ambiance. Pour la partie dansante, une rétrospective House des années 90 / 2000, et quelques tubes Disco plus accessibles. Tout un programme !

La logistique
En Europe, M8TE gère intégralement la logistique et la technique. Lorsque l’événement a lieu en Afrique, EMM se voit confier cette tâche.
M8TE et EMM collaborent ensemble depuis plus de 10ans sur des événements internationaux, notamment entre la Suisse et le Maroc. Les deux agences travaillent main dans la main sur les petits détails qui font toute la différence.
Sur cet événement, EMM est en charge des questions matérielles (sonorisation, éclairage …) en étroite discussion avec le mari qui supervise. L’agence marocaine gère aussi les questions logistiques (accès, équipe technique, roadbook …)
En théorie, nous organisons toujours une pré-visite sur le lieu afin de déterminer les besoins matériels à prévoir.
En pratique, et pour diverses raisons, il n’est pas toujours possible de réaliser ces visites. (l’incompatibilité de planning des hôtes en est une)
On convient finalement à distance du matériel nécessaire, mais celui-ci sera ajusté sur place, une fois le lieu visité.
Le repérage technique

C’est finalement la veille de l’événement, le vendredi, que nous assurons la visite technique.
(Le but est toujours de proposer une expérience technique de qualité, adaptée à la situation).
Il convient aussi d’en vérifier tous les points de réalisation: faisabilité du projet, sécurité, électricité, consignes de l’hôte …
Nous rencontrons enfin en vrai les clients (des gens adorables) et quelques amis fraîchement arrivés.
Nous en profitons aussi pour faire connaissance avec l’équipe sur place, à l’occasion de cette première collaboration.
La météo du week-end est incertaine et pourrait compromettre les festivités extérieures (oui, il pleut aussi au Maroc).
Il est donc nécessaire de prévoir les différents scénarios afin d’anticiper.
L’avantage du Maroc, c’est que rien n’y est impossible !
Quelque soit le problème rencontré, il y a toujours une solution. La bonne volonté des équipes techniques et le réseau de chacun y est pour beaucoup.
Au Maroc, le sens du service est fort et chacun se plie en quatre pour assurer les moindres exigences des clients. C’est en ça qu’organiser un événement là-bas est un vrai bonheur.C’est donc pleinement confiant que je repars de ce lieu magique, non sans avoir profité du temps encore clément pour immortaliser en photos les différents espaces.
Une fête dans la pure tradition marocaine
Marrakech, ville des possibles
Au Maroc, les excentricités des clients sont légions. Il faut rappeler que Marrakech est une destination internationale festive et prisée, et que tout y est envisageable. L’important bien entendu est d’avoir le budget correspondant, et aussi de faire appel aux bons prestataires pour éviter toute désillusion.
(Ces quelques jours sur place m’ont notamment permis de visiter les incroyables écuries du Palais Selman, dans lesquelles Madonna a organisé le repas de son anniversaire. Oui …tout est possible à Marrakech !)
Pas de gestion de la direction artistique pour moi cette fois-ci. C’est Souad de S.Lalla Events et son équipe qui ont assuré la déco et les animations annexes de l’événement.
Bien que spécialisée dans les mariages, Souad intervient également dans l’élaboration de la décoration de nombreux événements exclusifs et privés, soirées d’entreprises et team-buildings, mais aussi dans la mise en place d’animations folkloriques locales.
A cette occasion, la volonté était vraiment d’allier le confort d’un événement européen (matériel technique de qualité, DJ français ayant l’habitude d’opérer aussi bien en Europe qu’au Maghreb, villa de luxe où rien ne manque …) à la découverte des traditions et coutumes locales.
Selon moi, ce mélange des cultures est vraiment le meilleur compromis pour réussir ce type d’événements et ça, les clients l’ont bien compris.
Le Jour J

Après un raid 4×4 entre nids de poules et torrents de boue, nous arrivons pour la préparation technique et le repérage dans le décor qui vient de se monter … protégé par des bâches plastiques ! Même si la météo est pluvieuse et que l’herbe nous rappelle que nous ne sommes pas dans le désert, les tentes berbères plantent le décor. Rajoutons à cela de nombreux tapis qui viennent recouvrir le sol pour appuyer l’idée d’un campement bédouin, et toute une déco chaleureuse qui vient renforcer le côté très cosy du lieu.

Pour définitivement plonger les invités dans l’ambiance, Souad a également prévu les dromadaires venus spécialement de la palmeraie d’à côté, les musiciens traditionnels et charmeur de serpent, un serveur à thé marocain absolument radieux sans son habit traditionnel, et un fauconnier proposant aux invité de poser en photo avec ses rapaces.
Absolument rien n’a été laissé au hasard et l’immersion est parfaite.

La pluie fine imbibe les tentes. Les équipes ne cessent de taper les tentures pour en faire partir l’eau, enlevant et remettant les tapis au fur et à mesure.
De notre côté les plans ont quelque peu changé en raison des contraintes électriques. Nous devons attendre l’évolution de la météo pour savoir comment et où placer l’espace DJ (intérieur pour jouer la sécurité ou extérieur sous la tente ?)
L’équipe technique est en route, un peu retardée par la pluie. Ferri et moi sommes en stand-by, en plein questionnement pour savoir comment s’adapter techniquement aux conditions météo.
Les techniciens arrivent, et l’on décide de jouer la carte du compromis dans l’espoir que le temps s’améliore, ce qui semble être le cas.
On met alors en place 2 setups: un dans le salon en cas de pluie, un autre plus réduit sous la tente, afin d’assurer la partie musicale du repas. Tout le matériel à risque (comme les lumières robotisées) sont laissées à l’intérieur, de même que les enceintes plus puissantes.
L’équipe technique composée de 3 personnes fait là encore la preuve d’un dévouement total et d’un professionnalisme qui fait plaisir. Tout est maîtrisé, je peux enfin sauter dans le canapé et préparer quelques tracks supplémentaires pour la soirée.
Un conte des 1001 nuits
17H00 : La pluie cesse. Le timing est salvateur pour les équipes de déco qui peuvent finir la mise en place in extremis.
Les invités arrivent, dans leurs habits de lumière aux notes moyen-orientales, et l’accueil peut ainsi commencer.

17H30 : L’accueil traditionnel
3 dromadaires présents et 3 faucons sont là pour immortaliser la pause avec les invités

3 musiciens traditionnels pour l’accueil en musique dont un « charmeur de serpent » invitent les personnes à embrasser l’une des couleuvres sur la tête pour obtenir la « baraka »
(NB: Contrairement à la culture populaire, « Baraka » ne veut pas dire « chance » mais « benediction ». On souhaite donc la prospérité à quiconque embrassera le reptile)
Deux cobras ou « serpent à lunettes » et un python sont là eux aussi pour ajouter un peu d’adrénaline.

Enfin le service du thé berbère, chaud et sucré marque également les esprits par la beauté de son serveur en costume.

19H00: Le repas
Le buffet ouvre et invite les convives à se servir puis à rejoindre la tente pour un repas éclairé aux chandelles.
Le chef attitré de la villa et son équipe assurent les préparations en cuisine avec de nombreuses spécialités traditionnelles.
De mon côté, je passe à l’action pour accompagner musicalement le repas. La sélection musicale évolue au gré de la soirée entre world music largement inspirée par la culture arabe et de la deep house légère aux influences moyen-orientales.
(Un set qui me vaudra de nombreux compliments et qui collera parfaitement à l’ambiance et au décor chaleureux)

22H30: La soirée dansante
Il n’a pas été nécessaire d’attendre cette étape pour faire danser les invités, qui ont en fait danser tout du long.
Bien qu’il n’y avait pas de gâteau comme il est de coutume en Europe, la fin du repas a été marquée le spectacle d’un performer spécialisé en manipulation de feu. Cette étape, nécessaire pour marquer la transition vers la soirée dansante, a vu aussi l’ouverture de l’open-bar, indispensable à toute soirée réussie (mais avec modération 😉 )Après une brève incursion à l’intérieur où devait se faire la soirée dansante, on me demande finalement de revenir jouer à l’extérieur sous la tente, les invités préférant cet espace. (Il est toujours nécessaire de pouvoir s’adapter en temps réel et de répondre aux exigences de ses clients).
Pour finir, la soirée s’est terminée sous la tente, avec une météo clémente et une température plutôt agréable.

2H00: Fin de mission.
L’événement a été un succès collectif et s’est achevé sur des remerciements du couple et une bise de la cliente.
Comme dirait la chanson: « c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ».
The job is done !
Les secrets d’une « private party » réussie
Les « private party » (ou « fêtes privées ») sont des événements éphémères qui ont pour but de célébrer une étape dans la vie d’une personne. Que ce soit un anniversaire, un diplôme à fêter, une fête à l’occasion d’un départ à l’étranger ou des retrouvailles, parfois même un départ à la retraite, notre but en tant qu’organisateur d’événements est de graver ce moment unique dans les mémoires.
Pourquoi se souvient-on d’un événement plutôt qu’un autre ? Comment rendre son événement mémorable ?
La clé c’est « le contexte ». Pour cela, il faut que le maximum de conditions soient réunies et que la synergie des différents acteurs (prestataires comme invités) soit parfaite.
Un événement mémorable, c’est un moment riche en partage, entouré de sa famille et amis, créateur de souvenirs.
C’est aussi s’attacher aux détails qui feront la différence tout en confiant ces « détails » à des professionnels passionnés.
Tout cela réuni permet d’offrir à ceux qu’on aime une parenthèse enchantée qui perdurera dans le temps.
Côté coulisses, l’événement doit avoir été maîtrisé aussi bien visuellement que techniquement, et donc ne pas interférer dans le plaisir procuré aux clients.

Côté client, hormis le plaisir procuré sur l’instant, il doit marquer les esprits et redevenir parfois l’objet de discussions :
« Tu te souviens de la villa à Marrakech où l’on avait fait l’anniversaire de Susanne pour ses 50ans ? il y avait des dromadaires, des faucons, des tentes berbères, un service traditionnel du thé marocain … on nous a accueilli au son d’une musique folklorique, proposant d’embrasser un serpent pour la « baraka ». L’ambiance était géniale. Le service était parfait et le repas succulents. Le DJ a fait une sélection musicale incroyable … »
Voilà ce qui, je l’espère, aura pu être dit après cette soirée. C’est cela même l’essence de mon métier.
C’est ce que nous avons vécu ce soir là, tous ensemble, qui rend ce moment si unique.
De temps à autres on se le rappelle entre amis, ou on en fait le récit détaillé à ceux qui eux n’y étaient pas.
La véritable raison d’être d’un moment éphémère, est de voir son souvenir prolongé par des photos, des vidéos, mais aussi dans les mémoires.
Il n’y a pas de deuxième prise, aucun retour en arrière possible. Tout doit être parfait sur le moment.
C’est réellement quand il laisse un souvenir indélébile que l’on sait qu’il a été réussi.
Conclusion
Ce jour laissera chez moi un souvenir fort comme ma première soirée privée du style à Marrakech, et le début je l’espère, de beaucoup d’autres souvenirs inoubliables du genre.
Hormis la météo capricieuse, l’événement était selon moi quasi parfait. Cela m’a aussi confirmé à quel point le Maroc est un pays propice à l’événementiel, grâce au dévouement des petites mains qui travaillent en background pour la réussite de ces événements, et que je remercie vivement.
Voici un petit résumé vidéo qui vous donnera peut-être l’envie de nous confier la magie de votre événement à Marrakech.
Résumé en images:
Remerciements:
- Ferri « mon bro » & toute la team technique EMM Agency (Merci Abdou)
- Souad Lalla de S.Lalla Events
- Karim de la Villa Noor Zayan et tout le personnel de la villa
- Et bien sûr Susanne et son mari Markus à qui je souhaite encore un merveilleux anniversaire <3
Lieu: Villa Noor Zayan
Organisation: M8TE / DJ Marrakech
Technique: EMM Agency
Decoration & Animations : S.Lalla Events
DJ: Ice-Beg
Nous contacter pour vos événements > www.DJMARRAKECH.com
1 Comment
[…] partie de cette semaine exclusive à Marrakech avec deux prestations réalisées à la suite. (Retrouvez la 2nde partie ici à la Villa Noor Zayan). Cette fois-ci, direction l’un des lieux les plus époustouflant qui soit: Le Royal Mansour […]